L’Argentine boude le dollar au profit du yuan

ACTualité

May 2023

Devises

Depuis le début du mois, Buenos Aires a abandonné le billet vert et opté pour le yuan pour payer ses importations chinoises.

L’Argentine a annoncé la semaine dernière qu’elle allait désormais privilégier le yuan, et non plus le dollar, pour régler ses importations en provenance de Chine. Le gouvernement argentin estime que cette décision, qui a pris effet début mai, devrait favoriser l’économie du pays. A savoir qu’actuellement 22 % des importations de Buenos Aires proviennent de Chine.

Cette annonce est survenue alors que le peso argentin subissait un effritement assez conséquent par rapport au dollar (20 % de sa valeur en une semaine).

Le pays andin emboîte ainsi le pas de son voisin brésilien. En mars, le Brésil avait, en effet, conclu un accord avec la Chine pour réaliser tous leurs échanges commerciaux dans leurs propres monnaies, le réais et le yuan.

Depuis plusieurs années Pékin, grande rivale de Washington, cherche à internationaliser sa devise. Mais les dernières données du système international de paiements Swift indiquent que le dollar représente encore 42 % des devises utilisées dans le commerce international devant l'euro avec 33 %. La livre britannique pèse pour 6 %, le yen japonais pour 5 % et le yuan chinois pour 2 %.

 

Source(s) : Les Echos

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN