RSE : le lien synergique qui unit environnement et droits humains

ACTualité

avril 2023

sourcing asie textile habillement

Les luttes en faveur des libertés fondamentales et celles pour la sauvegarde du climat convergeraient-elles ? C'est en tout cas la thèse défendue par le rapport "Human Rights Outlook 2023".

Dans son nouveau rapport "Human Rights Outlook 2023", l'entreprise britannique de conseil Verisk Maplecroft, spécialisée dans l'analyse des risques à l'échelle internationale affirme que les problématiques liées à l'environnement et aux droits humains sont interconnectées, se nourrissent réciproquement des mêmes avancées, et pâtissent des mêmes reculs. "Les torts causés à l'environnement et aux droits humains sont inséparables" confirment les rédacteurs du rapport, et cette interconnexion a pour avantage de mettre en avant la défense des droits humains, souvent éclipsée au profit des questions écologiques, comme l'empreinte carbone ou le dérèglement climatique. Avec un risque politique à son plus haut niveau depuis les cinq dernières années et une crise climatique qui affecte durablement l'économie, on peut s'attendre à une forte détérioration à venir pour la situation internationale.

Le rapport alerte également les entreprises qui réalisent des affaires dans certains pays peu scrupuleux du respect des libertés essentielles. La Chine, le Pakistan et le Bangladesh, pourtant tous membres du Conseil des droits de l'homme des Nations unies, sont notamment cités dans le rapport. De nouvelles mesures sont en cours d'implémentation en Europe pour renforcer le devoir de vigilance des grandes entreprises, comme la directive CSDD (Corporate Sustainability Due Diligence)* qui vise à "identifier, prévenir, réduire, ou mettre fin aux impacts négatifs de l'activité des entreprises sur les droits humains (travail des enfants et travail forcé) et sur l'environnement (pollution, perte de biodiversité)". Les entreprises concernées par la directive seront notamment tenues de conduire des due diligences plus exigeantes et au périmètre élargi.

Le rapport conclut qu'il sera bientôt courant pour les pays et les populations victimes de préjudices socio-environnementaux d'assigner en justice les pays et entreprises issues des secteurs les plus polluants pour leurs manquements et violations, afin de faire respecter les lois et d'obtenir des réparations. Certains pays très vulnérables au risque climatique, comme le Vanuatu, sont déjà coutumiers de telles procédures, et d'autres pays commencent à interpeller les plus pollueurs lorsqu'ils sont victimes de catastrophes naturelles, comme l'a fait récemment le Pakistan.

*cf. RSE : la Directive européenne sur le devoir de vigilance fait réagir les acteurs internationaux du textile

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : Human Rights Outlook | European Commission

Rédacteur(s) : H.GILLET S.THONNERIEUX