Prévention de la corruption : un nouveau guide pour les lanceurs d'alerte
ACTualité
April 2023

Le Défenseur des droits, institution chargée de veiller au respect des droits et des libertés, a fait paraître le 30 mars un guide concernant les lanceurs d'alerte et la procédure à suivre pour bénéficier de la protection prévue par ce statut.
Apparu avec la Loi Sapin 2 en 2016, le statut de lanceur d'alerte (une personne qui signale des faits répréhensibles dont elle a connaissance) est strictement encadré, et son obtention dépend du respect de certaines conditions qui ont évolué en 2022 (cf. Prévention de la corruption : un nouveau décret pour la protection des lanceurs d'alerte). Pour éclaircir ce cadre juridique qui peut sembler flou et potentiellement décourager les dénonciations, le Défenseur des droits (DDD) a rédigé un guide qui explicite la nature d'une alerte, la procédure à suivre, et les protections prévues par la loi sur les lanceurs d'alerte, cherchant à se positionner en interlocuteur privilégié des lanceurs d'alerte.
Outre son rôle général d'information, d'orientation et de protection des lanceurs d'alerte, le DDD, tout comme d'autres organes comme l'AFA (Agence Française Anticorruption) ou la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), fait partie des autorités externes à l'entreprise désignées pour recueillir les signalements des lanceurs d'alerte. Il offre des conseils applicables pour discerner les faits qui justifient légitimement le lancement d'une alerte et met en avant les bonnes pratiques pour les divulguer sans s'exposer à des risques de représailles (notamment judiciaires). Enfin, le guide référence aussi les cas particuliers (secteur financier ou public, alerte portée par un membre d'un CSE, etc.) qui impliquent le suivi de procédures sensiblement différentes.
Pour aller plus loin...
1ère PME française prestataire en Global Supply Chain Management certifiée ISO 37001, ACTE International accompagne en France et à l'étranger, les entreprises pour la réalisation de leur cartographie des risques, la création et déploiement de leurs dispositifs de prévention de la corruption : obligation légale (Loi Sapin 2, FCPA ou UKBA), cadre normatif (ISO 37001), exigence commerciale (des clients ou fournisseurs), ou volonté d'excellence des dirigeants,... ACTE International garantit une approche terrain, opérationnelle et calibrée à chaque organisation internationale !
Source(s) : Défenseur des droits
Rédacteur(s) : H.GILLET
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h