Droits humains : le gouvernement américain publie des rapports sur 200 pays

ACTualité

March 2023

sourcing asie textile habillement

Depuis 1977, le Department of State (équivalent américain du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français) publie tous les ans des rapports individualisés et exhaustifs concernant le respect des droits humains dans chaque pays. L’édition 2022, diffusée le 20 mars dernier, présente des situations préoccupantes pour certains états.

Dans la préface des rapports américains sur les pratiques relatives aux droits humains, le Secrétaire d’État de l’administration Biden affirme que le monde a connu en 2022 « un nombre record de violations et d’abus », mentionnant notamment la guerre en Ukraine, la répression menée par le régime iranien contre sa population ou encore les violences à l’égard des communautés marginalisées comme les minorités sexuelles (thérapies de conversion, chirurgies forcées…). Les données utilisées pour constituer ces documents proviennent de diverses sources, comme des ambassades ou consulats américains, des membres de gouvernements étrangers, des ONG ou d’experts juridiques.

A l'instar de beaucoup d'autres, le rapport du Bangladesh, pays-clé de l’industrie textile en Asie, est accablant à plusieurs égards. Corruption, torture, discriminations, liberté d’expression bafouée : la situation dépeinte dans l’analyse du Department of State incrimine les institutions policières, juridiques et politiques du pays. L’ONG Human Rights Watch alertait au mois de janvier sur les enlèvements arbitraires conduits par le gouvernement à l’encontre de journalistes, membres de l’opposition et même d’étudiants. La corruption est jugée « endémique, et les efforts anticorruption ont été affaiblis par une application politisée » selon Freedom House. Enfin, les sanctions en lien avec le droit du travail touchent « plus souvent les employés que les patrons », et adultes comme enfants peuvent se retrouver contraints au travail forcé sous la forme de servitude domestique.

Ces rapports sur les droits de l'homme dans le monde sont un outil indispensable pour une cartographie des risques RSE exhaustive.

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : US department of state | U.S. Embassy in Bangladesh

Rédacteur(s) : H.GILLET