UE / Indonésie : vers un pacte commercial en 2023 ?

ACTualité

mars 2023

Mots-clés

Malgré plusieurs différends commerciaux, Bruxelles et Jakarta aimeraient conclure un accord de libre-échange d’ici la fin de l’année.

C’est en marge du sommet du G20 qui s’est tenu à Bali en novembre 2022, que l’Union européenne et l’Indonésie ont décidé de reprendre les discussions, entamées en 2016, pour trouver un accord commercial. Au menu : quatre séries de négociations sont prévues cette année avec l’objectif de parvenir à un pacte d’ici fin 2023. 
Pour l’heure, des avancées se sont fait sentir sur le plan du commerce des marchandises, des règles d'origine, des procédures douanières, de la facilitation des échanges et des obstacles au commerce. 
Mais plusieurs points de divergence restent encore à résoudre... Certaines mesures européennes de défense de l’environnement déplaisent à Jakarta, notamment la directive visant à bannir du territoire communautaire les importations responsables de déforestation, ce texte pouvant affecter plusieurs produits indonésiens comme le caoutchouc, le bois, les meubles ou encore l’huile de palme. 
Par ailleurs, dans le cadre de la directive Red II*, Bruxelles a émis des restrictions à l’utilisation des biocarburants formulés à base d’huile de palme. L’Indonésie et la Malaisie, qui ont déposé un recours auprès de l’OMC (Organisation mondiale du commerce), sont toujours dans l’attente de la décision qui devait être prise courant 2022. 
De son côté, l’Union européenne avait déposé plainte, toujours auprès de l’OMC, contre l’embargo lancé par Jakarta sur les exportations de minerai de nickel utilisé pour les batteries électriques et l’acier inoxydable. Fin 2022, l’Organisation avait tranché en faveur de Bruxelles. 
A savoir qu’en 2021, les échanges commerciaux de biens entre l’UE et l’Indonésie s’élevaient à 24,7 milliards d'euros. Quatrième pays le plus peuplé de la planète, l’Indonésie est la plus grande économie d’Asie du Sud-Est et la huitième économie mondiale. C’est également le 1er pays producteur de nickel avec 800 000 tonnes en 2019, soit 30 % de la production mondiale.

 

* la Renewable Energy Directive II est le principal instrument de l'UE consacré à la promotion de l'énergie produite à partir de sources renouvelables. 

Source(s) : Les Echos

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN