Transport maritime : guichet unique maritime obligatoire en janvier 2024

ACTualité

March 2023

Mots-clés

Les ports mondiaux devront utiliser, dès janvier 2024, des guichets uniques maritimes pour l'échange électronique de données sur les navires, ce qui devrait réduire le temps et les coûts de séjour à quai.

À partir du 1er janvier 2024, les ports du monde entier devront exploiter des guichets uniques maritimes pour l'échange électronique de renseignements à l'arrivée, pendant le séjour et au départ des navires dans les ports, ce qui devrait apporter gain de temps et de coûts pour les séjours à quai. Cette obligation fait suite à l'adoption, en mai dernier, de plusieurs amendements à la Convention de facilitation du transport maritime international "FAL" de l'OMI, Organisation Maritime Internationale. Cette Convention, née en 1965 et régulièrement mise à jour, vise à simplifier les procédures, formalités et documents requis pour les bateaux. 
Fin janvier, des experts issus de l'ensemble des secteurs maritime et portuaire, de gouvernements et d’organismes de normalisation se sont réunis lors d’un colloque conjointement organisé par l’OMI, l'IAPH (International Association of Ports and Harbors) et BIMCO (Baltic and International Maritime Council, association internationale dédiée au transport et aux services maritimes) avec le soutien de l'IPCSA (International Port Community Systems Association). Intitulé "Guichet unique maritime 2024 - Perspectives nouvelles pour les transports maritimes et les ports" ce colloque avait pour but d'examiner comment concrétiser ce projet. Il devrait accélérer les aspirations des transports maritimes internationaux en matière de numérisation et de décarbonation, la pandémie ayant clairement révélé que le secteur était à la traîne dans son passage à la numérisation. 
Outre l’obligation d’utiliser un guichet unique, les amendements à la Convention FAL prévoient plusieurs volets visant à prévenir la corruption et les activités illicites dans le secteur maritime.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : OMI

Rédacteur(s) :  | C.BEDOUIN