RCEP : les Philippines ratifient le plus grand accord de libre-échange du monde

ACTualité

mars 2023

Mots-clés

Avec l'ultime approbation des sénateurs philippins, les Philippines ont officiellement rejoint le RCEP (Regional Comprehensive Economic Partnership), le plus grand accord commercial du globe représentant 30 % du PIB mondial.

Le 21 février, le Sénat philippin a officiellement signé le RCEP, Regional Comprehensive Economic Partnership (en français, Partenariat économique régional global), considéré comme le plus grand accord commercial de la planète. Les Philippines étaient le seul État de l'ASEAN à ne pas avoir encore ratifié ce pacte qui regroupe les dix membres de l'ASEAN* ainsi que la Chine, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, le Japon et la Corée du Sud (cf. RCEP : l’Indonésie intègre le plus grand accord commercial du monde).

Aux Philippines, l’opinion est partagée concernant cet accord. Si ses partisans y voient de nombreux avantages pour les consommateurs, les entreprises et l’économie, ses détracteurs craignent qu’il n’entraine une forte augmentation des importations agricoles au détriment de l’agriculture locale. Le RCEP pourrait représenter une hausse de 0,3 % du PIB (soit 2 Milliards USD) d'ici 2030. Il devrait couvrir environ 50,4 % des exportations du pays, 67,3 % des importations et 58 % des investissements étrangers directs. Un décret contenant le calendrier des engagements tarifaires des Philippines est actuellement en cours de préparation et devrait servir de base à la mise en œuvre des droits de douanes prévu par cet accord au Bureau des douanes philippin. 

Par ailleurs, en dépit des inquiétudes émises par l’ASEAN au regard de la ratification de ce traité par le Myanmar, le RCEP a pris effet entre la Chine et ce pays le 1er mai 2022, après autorisation de l’administration générale des douanes chinoises.

Rappelons que le RCEP, qui avait été signé fin 2020 suite à de longues négociations entamées depuis 2012, est entré en vigueur en janvier 2022. Il permet essentiellement de supprimer 90 % des droits de douane entre ses membres.

A noter que le volet environnemental et celui des droits des travailleurs ne font pas partie du texte...

 

*ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est - ANASE) : Brunei, Myanmar, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam.

Source(s) : Réseau ACTE International | Direction générale du Trésor | Le Figaro

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN