Transport maritime : les conteneurs vides s'amoncèlent dans les ports chinois

ACTualité

mars 2023

Mots-clés

Deux ans après la pénurie de conteneurs*, en partie responsable de la hausse des taux de fret, de nombreux ports chinois voient leurs quais saturés de "boîtes" vides.

Depuis le dernier trimestre 2022, les flux de conteneurs vides retournant aux ports chinois sont supérieurs aux départs de conteneurs pleins. En témoigne l'accumulation de ces derniers dans les grands ports de Chine tels que Ningbo ou Shanghai. Le volume de « boîtes » vides représenterait déjà 6 % du stock mondial.

La demande mondiale en berne (qui a fait s'effondrer les taux de fret de près de 90 % en un an) et la surproduction récente de conteneurs pour pallier à la pénurie de 2020* seraient les raisons principales de cette situation.

En effet, plus de sept millions de nouveaux conteneurs, majoritairement fabriqués en Chine, ont fait leur apparition dernièrement (trois fois plus que lors d'une année classique), des commandes ayant été passées pour répondre à la forte demande. Depuis, d'autres facteurs sont entrés en jeu et ont changé la donne : la guerre en Ukraine, l'inflation mondiale et la baisse de pouvoir d'achat des consommateurs dans la plupart des pays du globe, le surstockage par les acheteurs suite à la crise Covid ou encore le stop and go des usines chinoises dû à la politique gouvernementale pour enrayer la pandémie.

*cf : Fret maritime : pénurie de conteneurs en Chine

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Les Echos

Rédacteur(s) : F. SUNDAC