Prévention de la corruption : le secteur financier dans le viseur de la Chine

ACTualité

March 2023

Mots-clés

La CCCD (Commission Centrale de Contrôle de la Discipline) est un organe issu du Congrès national du Parti communiste chinois, qui a pour mission d’enquêter et de sanctionner les cas de corruption en Chine. Aujourd'hui, l’agence s’intéresse de près au secteur de la finance et promet d’en « punir sévèrement les éléments corrompus ».

L'arrestation du banquier Bao Fan le 16 février dernier était-elle un signe précurseur ? Après s'être penchée sur la corruption au sein d'institutions telles que la police ou la justice, la Commission Centrale de Contrôle de la Discipline (CCCD) tourne maintenant son regard vers le milieu financier afin d'y « empêcher résolument toute collusion politico-commerciale ». Ce n'est pas la première fois qu'un homme d'affaires disparaît dans le cadre d'une enquête ordonnée par les plus hautes instances du pouvoir : avant lui, le président d'Alibaba Jack Ma avait suspicieusement disparu entre octobre 2020 et 2021, après avoir critiqué dans un discours le régime chinois et les régulations qui pèsent sur le secteur privé.

Xi Jinping, président du PCC (Parti communiste chinois), a initié depuis son investiture il y a dix ans plusieurs campagnes anticorruption, notamment pour assainir les rangs de son parti en en limogeant un million d'officiels. Ces purges successives (dont la dernière date d'octobre 2022) semblent avoir eu de maigres effets positifs qui se reflètent modestement dans le classement de Transparency International : la Chine est passée d'un score de 39 en 2012 à 45 en 2022.

Pour aller plus loin...

1ère PME française prestataire en Global Supply Chain Management certifiée ISO 37001, ACTE International accompagne en France et à l'étranger, les entreprises pour la réalisation de leur cartographie des risques, la création et déploiement de leurs dispositifs de prévention de la corruption : obligation légale (Loi Sapin 2, FCPA ou UKBA), cadre normatif (ISO 37001), exigence commerciale (des clients ou fournisseurs), ou volonté d'excellence des dirigeants,... ACTE International garantit une approche terrain, opérationnelle et calibrée à chaque organisation internationale ! 

Source(s) : Investing.com | rfi

Rédacteur(s) : H.GILLET