Sourcing UE : augmentation du salaire minimum en Espagne

ACTualité

février 2023

sourcing asie textile habillement

Le salaire minimum légal espagnol va passer de 1000 à 1080 euros bruts par mois.

En Espagne, le salaire minimum va augmenter de 8 % et ainsi atteindre 1080 euros bruts par mois, avec effet rétroactif au 1er janvier. Selon la législation du travail espagnole, cette hausse s’effectuera sur un total annuel de 14 mensualités (le salaire étant traditionnellement versé sur 14 mois), ce qui équivaut à un montant de 1.260 euros bruts sur 12 mois.

Depuis 2018, c’est la septième fois que le salaire minimum évolue en Espagne avec un total de 47 % d'augmentation. Le gouvernement tente de coller aux recommandations de la Charte sociale européenne et se rapprocher de son objectif initial : hisser les bas salaires à 60 % du salaire espagnol moyen.

Cette mesure devrait profiter à 2,5 millions de salariés et notamment aux femmes, aux jeunes actifs, aux personnes en contrat à durée déterminée ou encore aux travailleurs du secteur agricole et à celui des services.

A noter qu’après avoir culminé à 10,8 % en juillet dernier, triste record depuis près de 40 ans, l’inflation dans le pays a été enregistrée à un taux de 5,8 % en janvier.

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : Les Echos

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN