Transport maritime : fin de l’alliance 2M de Maersk et MSC d’ici 2025

ACTualité

February 2023

transport maritime

Le 1er janvier 2025, l’alliance maritime 2M de Maersk et MSC devrait tomber à l’eau.

Le 25 janvier, le transporteur danois Maersk et son partenaire italo-suisse MSC (Mediterranean Shipping Company) ont annoncé la dissolution de leur alliance maritime, 2M, en janvier 2025. Créée en 2015 par les deux leaders mondiaux du transport conteneurisé pour une durée de dix ans, cette alliance était ancrée sur un accord de partage de navires (VSA, Vessel Sharing Agreement) visant à assurer des opérations compétitives sur les axes Asie-Europe, transatlantique et transpacifique. Aujourd’hui, les deux armateurs ont décidé de se séparer pour des raisons stratégiques, Maersk souhaitant notamment devenir intégrateur logistique. 
Au niveau opérationnel, cette séparation ne devrait pas avoir de répercussions immédiates sur les services fournis, les deux compagnies prévoyant d’accompagner respectivement leurs clients. 
2M est l’une des trois grandes alliances maritimes mondiales créées dans une conjoncture de taux de fret très bas. Les deux autres grandes alliances, The alliance et Ocean Alliance, pourraient-elles également couler ? Si cela devait être le cas, ce serait plutôt pour des raisons géopolitiques que stratégiques. 

L'annonce de la rupture de 2M émerge alors que la Commission européenne s'est plongée dans une enquête sur l’exemption accordée en faveur des consortia dont le règlement arrive à expiration le 25 avril 2024 (cf. Transport maritime : les grandes alliances en porte-à-faux vis à vis des règles de concurrence).

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : l'antenne actu transport logistique | European commission

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN