Brésil/Argentine : pourparlers pour l’adoption d’une monnaie commune

ACTualité

janvier 2023

Mots-clés

Les deux principales économies d’Amérique du Sud envisagent de créer une union monétaire pour renforcer leurs liens et réduire leur dépendance face au dollar américain.

Dimanche, Brasilia et Buenos Aires ont annoncé avoir entamé des pourparlers pour créer une monnaie commune qui devrait être utilisée pour les flux financiers et commerciaux. Dans un second temps, les autres pays du continent pourraient être invités à rejoindre cette union monétaire. L’idée, qui avait germé dans les années 1990 à l’initiative du président argentin mais qui a toujours été réfrénée par la banque centrale brésilienne, vient d’être relancée par le ministre des Finances brésilien. Outre un renforcement de leurs relations commerciales, l’objectif des deux pays d’Amérique du Sud est de s’affranchir de leur dépendance au billet vert.

Si un nom a déjà été évoqué pour cette monnaie (le « sur », qui signifie « le sud » en espagnol), le real brésilien et le peso argentin ne sont toutefois pas près de disparaître. Tout d’abord, parce qu’une nouvelle monnaie est complexe à mettre en place, il aura fallu pas moins de trente-cinq ans pour l’euro ! Contrairement à la devise européenne qui est utilisée pour toutes les transactions au sein du bloc communautaire, cette nouvelle monnaie ne devrait pas circuler au Brésil et en Argentine, mais serait plutôt une unité de compte permettant d’exécuter des paiements commerciaux entre les deux pays. Elle pourrait être évaluée par rapport aux stablescoins numériques. Ce point reste toutefois à discuter.

L'Argentine et le Brésil représentent environ 5 % du PIB de la planète, soit trois fois moins que la zone euro (15 % du PIB mondial). Cependant, le PIB par personne a stagné au Brésil et reculé de 8 % en Argentine où les prix ont presque doublé en un an avec un taux d’inflation record de 95 % en décembre, soit l’un des plus élevés.

Aujourd’hui, il existe seulement trois unions monétaires dans le monde : l’euro, le franc CFA (Communauté Financière Africaine) regroupant huit pays d’Afrique de l’Ouest et six pays d’Afrique centrale et qui est arrimé à la monnaie commune européenne, et enfin, le dollar des Caraïbes orientales qui a cours dans huit des onze pays de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale, incluant notamment les États insulaires de Sainte-Lucie et de Grenade.

Avis d'expert

photo-portrait-dle

Didier LE GRAS, Expert - formateur en Ingénierie Douanière et Fiscale chez ACTE International

La porte qu'ouvre le Brésil à l'Argentine pour entamer des discussions pour la création d'une monnaie commune est un geste fort, qui démontre que Brasilia entame une nouvelle stratégie en termes d'échanges économiques internationaux.

Bien sûr, le sujet n'est pas simple et il peut s'écouler de nombreuses années avant que cette union monétaire puisse voir le jour. Mais l'idée est intéressante pour ces deux puissances et tous les pays environnants, avec l'objectif ultime de ne plus dépendre du dollar américain. Cependant, il faudra également que les deux nations installent une certaine stabilité économique dans les prochaines années pour que le projet aboutisse.

Source(s) : Les Echos | Zone Bourse | La Croix

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | D. LE GRAS