Pakistan : extension de l’Accord international aux usines textiles pakistanaises
ACTualité
janvier 2023
Le 16 janvier, l’Accord va être transposé au Pakistan afin de sécuriser les conditions de travail des ouvriers du secteur textile dans ce pays, dixième exportateur mondial d'habillement et gros producteur de coton.
Après un déploiement au Bangladesh suite à l’épisode tragique du Rana Plaza en 2013 (cf. RSE Bangladesh : nouvel accord pour la sécurité des travailleurs du textile), l'Accord International pour la Santé et la Sécurité dans l'Industrie du Textile et de l'Habillement va être étendu au Pakistan. Dès le 16 janvier, une déclinaison de l’Accord pour le marché pakistanais devrait, en effet, être signée par les fabricants locaux et donneurs d'ordres internationaux. Cette décision a été annoncée le 14 décembre dernier à l’occasion d’une réunion du groupe des marques signataires.
S'inspirant de l'expérience bangladaise, l'Accord du Pakistan* va intégrer toutes les caractéristiques-clés de l'Accord : des inspections de sécurité indépendantes pour traiter les risques identifiés d'incendie, électriques, structurels et la sécurité des chaudières, la surveillance et le soutien à la remédiation, la formation du comité de sécurité et le programme de sensibilisation à la sécurité des travailleurs, un système indépendant de traitement des plaintes, un engagement envers une large transparence et le renforcement des capacités locales pour mettre en oeuvre une culture de la santé et de la sécurité dans l'industrie. Seront impactés les fabriques de confection à façon, les fournisseurs de vêtements de prêt-à-porter, de textiles ménagers, de tissus et d’accessoires en tricot (y compris les entreprises intégrées verticalement) et, dans un second temps, les usines de tissus faisant partie des chaînes d’approvisionnement des signataires. Au total, plus de 500 usines produisant pour une centaine d'entreprises signataires de l’Accord dans les provinces du Sindh et du Punjab où est fabriquée chaque année la majorité des textiles et vêtements exportés par le pays, devraient être intégrées au dispositif.
Rappelons que l'année dernière, le Pakistan s'était hissé au dixième rang des exportateurs mondiaux d'habillement derrière la Chine, l'Inde, la Malaisie et l'Indonésie. C'est le septième fournisseur des États-Unis (4,22 milliards de dollars) et le cinquième de l'Union européenne (3,34 milliards d'euros) en textile-habillement. C'est également un gros producteur mondial de coton mais la moitié des récoltes ont été perdues cette année en raison des inondations qui ont touché le pays cet été (cf. Pakistan : les inondations affectent la filière textile).
*Accord International et Accord du Pakistan complets en format pdf à la disposition de nos abonnés sur simple demande.
Avis d'expert
Longuement espéré par les différentes organisations représentatives des travailleurs du secteur textile, colonne vertébrale de l'industrie pakistanaise, l'Accord pour le Pakistan est une véritable chance pour ce pays, au moment même où les cartes sont redistribuées entre les différents pays producteurs dans le monde.
Si le pays bénéficie depuis longtemps de nombreux avantages aux yeux des donneurs d'ordres internationaux, notamment grâce à sa main d'oeuvre bon marché et sa filière totalement intégrée, des champs de coton aux confectionneurs en passant par les filatures, la gestion des problématiques de santé/sécurité et de respect des droits humains et sociaux est par contre restée très archaïque dans le pays.
L'Accord ne résoudra pas tous les problèmes, mais en abordant les problématiques de santé-sécurité, son périmètre couvrira également celles de l'intégrité des personnes, et plus particulièrement des femmes, objets de fortes discriminations sexistes et de harcèlement. Si ce sont les fournisseurs de premier rang qui seront les premiers bénéficiaires du plan d'amélioration, il sera intéressant d'élargir par la suite le périmètre aux fournisseurs de second rang (filatures, teintureries, etc.).
Cet ambitieux programme se heurtera cependant à une conjoncture bien différente de celle du Bangladesh, au moment où la consommation de vêtements dans le monde se rétracte très sensiblement, sous l'influence des tensions économiques, de l'inflation et des changements de comportement des consommateurs en faveur d'une mode plus responsable et donc plus frugale. Est-ce que les marques signataires tiendront leurs engagements sur le moyen terme pour ce projet au Pakistan et potentiellement dans d'autres pays comme l'Inde, le Sri Lanka ou le Maroc ?
Pour aller plus loin...
ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.
Source(s) : Fashion network
Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | S.THONNERIEUX
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h