Transport international : l’Opep ne tient pas ses résolutions de baisse de production

ACTualité

janvier 2023

Mots-clés

Malgré l'annonce d'une réduction de quotas, l'Opep a finalement augmenté sa production de pétrole en décembre avec 120 000 barils par jour supplémentaires par rapport au mois précédent.

En dépit de sa décision de baisser sa production de pétrole brut de deux millions de barils par jour par rapport à septembre (cf. Transport international : statu quo du côté de l’Opep), l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) a finalement augmenté cette production en décembre, avec une extraction de 29 millions de barils par jour, soit 120 000 de plus qu'en novembre. C'est au Nigéria qu'est en partie due cette hausse. Membre de l’Opep de longue date (1971), ce pays, victime de vols de brut ces derniers mois, a relancé sa production, passant de 1,18 à 1,35 million de barils par jour, et table sur un objectif de 1,6 million de barils par jour pour le premier trimestre 2023. 

Au sein de l'Opep, seuls trois pays avaient été autorisés à ne pas abaisser leur production : l'Iran, la Libye et le Venezuela. Or, certains pays n’ont pas tenu leurs engagements comme le Koweït et les Emirats arabes unis, qui ont maintenu leurs quotas, ou encore l’Arabie Saoudite et l’Irak, qui les ont trop faiblement réduits. 

Du côté des prix, les deux références d'or noir (Brent de la mer du Nord et West Texas Intermediate) ont démarré la semaine à la hausse, poussées par l'annonce de la sortie d'isolement de la Chine après trois années de restrictions (réouverture des frontières, y compris celle avec Hong Kong, et fin de la quarantaine obligatoire pour les voyageurs venant de l'étranger) mais aussi par la faiblesse du dollar, au plus bas depuis six mois lundi. Mardi, les cours s'étaient repliés sous la barre des 80 dollars (baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars à 79,44 USD et WTI pour livraison en février à 74,57 USD), avant de bondir à nouveau dès mercredi. Ce jeudi matin, ils avaient encore gagné du terrain avec un baril à 82,74 dollars pour le Brent et à 77,45 dollars pour le WTI

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Reuters | L'Usine Nouvelle

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN