Transport maritime : des suppressions de trajets à la veille des fêtes

ACTualité

décembre 2022

Mots-clés

En raison d'une demande plus faible, les compagnies maritimes ont décidé d'annuler 64 % des trajets.

En cette fin d'année, les armateurs ont annulé 64 % des trajets programmés. Une disposition prise face à la baisse de la demande, en vue de faire chuter le taux de « blank sailings », trajets à vide qui restent toujours très coûteux pour le secteur. Au total, la moitié des trajets sur la zone transpacifique et près de 40 % des trajets de la zone Europe-Asie ne seront pas assurés. En octobre déjà, 74 % des services transatlantiques et 56 % du trafic transpacifique n’avaient pas été honorés.

En cause, les relations actuelles difficiles entre Pékin et Washington mais également une production ralentie dans les usines chinoises, notamment par la politique zero Covid appliquée par l’Empire du Milieu. Cette baisse de trafic ne va pas dans le bon sens et pourrait être perçue comme un indicateur avancé de la récession à venir ou du sur-stockage lié au COVID. 

Revers positif de la médaille, on constate toutefois moins de retards et de congestion dans les ports mondiaux par rapport à l'année dernière (cf. Fret maritime : l'engorgement des ports un problème majeur et persistant). Reste à voir l'impact qu'aura le nouvel an chinois qui débute plus tôt cette année, le 22 janvier 2023. A prendre en compte pour vos opérations de transport.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : actu transport logistique

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN