Croatie : intégration à la zone euro et à l’espace Schengen

ACTualité

January 2023

Mots-clés

Déjà membre de l’Union européenne depuis 10 ans, la Croatie est officiellement entrée dans la zone euro et dans l’espace Schengen le 1er janvier 2023.

En une décennie, la Croatie aura à la fois rejoint l’Union européenne, la zone euro et l’espace Schengen. En effet, ce pays des Balkans, qui compte 3,9 millions d'habitants, est un Etat-membre de l'UE depuis le 1er juillet 2013. Après le feu vert de Bruxelles en juillet dernier pour lui permettre de regagner la zone euro au 1er janvier 2023, Zagreb a décroché début décembre son billet d’entrée pour l’espace Schengen également à partir du 1er janvier 2023.

Les Croates ont donc dit au revoir à leur monnaie, la kuna, au profit de l'euro, déjà présent dans le pays puisque 80 % des dépôts bancaires sont libellés en euros. Les devises s'échangent au taux de 7,5345 kunas pour 1 euro. L'adoption de la monnaie européenne pourrait notamment jouer en faveur de l'économie croate au regard de l'inflation qui atteignait 13,5 % en novembre dans le pays (contre 10 % dans la zone euro). 

La Croatie est le vingt-septième membre à regagner l’espace Schengen, zone de libre circulation des personnes sans contrôle aux frontières qui comprend 22 pays de l’UE ainsi que les quatre pays de l’AELE (Suisse, Norvège, Islande, Liechtenstein) représentant en tout plus de 400 millions de personnes. Quatre pays communautaires ne font pas partie de l'espace Schengen : l’Irlande, Chypre, la Roumanie et la Bulgarie. Sur liste d’attente depuis longtemps, ces deux derniers pays ont essuyé un nouveau refus de Bruxelles debut décembre.

Source(s) : Courrier International | Les Echos

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN