BREXIT : le marquage CE accepté jusqu’en 2024

ACTualité

décembre 2022

Mots-clés

Les entreprises européennes exportant vers le Royaume-Uni bénéficient d’un délai supplémentaire de deux ans pour appliquer le nouveau marquage UKCA certifiant la sécurité des produits mis sur le marché britannique.

Le gouvernement britannique a décidé de continuer à reconnaître le marquage CE des produits mis sur le marché au Royaume-Uni pendant deux années supplémentaires, soit jusqu'au 31 décembre 2024. Initialement, la date limite pour adopter le nouveau marquage UK Conformity Assessed (UKCA) était fixée au 31 décembre 2022.

Les entreprises qui exportent leurs marchandises vers le Royaume-Uni auront ainsi plus de temps pour s'adapter. Pendant la période transitoire, elles pourront utiliser, à leur convenance, le marquage UKCA ou le marquage CE pour les produits nécessitant des évaluations de sécurité. Rappelons qu'en quittant l'Union européenne, le Royaume-Uni a décidé de mettre en place son propre marquage, entré en vigueur le 1er janvier 2021. Le marquage UKCA couvre la plupart des produits qui nécessitaient auparavant le marquage CE, appelés produits "nouvelle approche", ainsi que les aérosols qui réclamaient auparavant le marquage "epsilon inversé".

Pour réduire les coûts d'étiquetage, les entreprises seront autorisées à apposer le marquage UKCA et à inclure les informations relatives à l'importateur pour les produits provenant de l'UE sur un document d'accompagnement ou une étiquette jusqu'au 31 décembre 2027.

A noter que l'Irlande du Nord continuera à reconnaître le marquage CE pour les produits mis sur le marché en Irlande du Nord. Il faudra utiliser le marquage UKNI s'il est fait appel à un organisme britannique d'évaluation de la conformité pour tester les produits.

Source(s) : Gov.uk

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN