Transport international : statu quo du côté de l’Opep

ACTualité

décembre 2022

Mots-clés

Sur le qui-vive face aux sanctions occidentales contre le brut russe, l’Opep a annoncé le maintien de ses quotas de production de pétrole.

Dimanche, les treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) menée par Ryad, et leurs dix alliés conduits par Moscou, ont décidé de conserver la ligne de conduite adoptée en octobre (cf. Transport international : nouveau bond du prix de l’or noir), à savoir une baisse de production de deux millions de barils par jour par rapport au niveau de septembre. Cette mesure, initialement prise pour contrarier les Etats-Unis qui sollicitaient un effort pour faire fléchir le prix à la pompe, devrait être maintenue jusqu’à fin 2023.

Pour l’heure, l’Opep joue la prudence après l'entrée en vigueur, lundi, de l'embargo européen sur les exportations de pétrole russe acheminées par voie maritime, ainsi que son plafonnement à 60 dollars le baril par les pays du G7, de l'Union européenne et de l'Australie. Ces sanctions semblent avoir déjà provoqué un embouteillage de tankers au large des détroits du Bosphore et des Dardanelles, passages maritimes reliant la mer Noire et les ports russes aux marchés internationaux.

Avis d'expert

photo-portrait-dc

Diana CAMMARANO, Experte - formatrice en Global Supply Chain Management chez ACTE International

Le prix du brut avait enfin commencé à baisser pour atteindre son niveau le plus bas depuis le début de l'année du fait principalement du ralentissement économique mondial et des manifestations en Chine.

L'assouplissement de la politique zéro Covid en Chine a fait remonter le prix ces derniers jours, même s'il est déjà repassé en dessous de la barre des 80 dollars le baril pour le Brent.

Les pays membres de l'Opep+ ont préféré temporiser. La baisse de 2 millions de barils par jour, adoptée en octobre, a été maintenue. Ils ont décidé d'attendre de voir comment la situation évoluera suite au plafonnement du prix du pétrole russe.

C'est sans compter avec les effets de la récession économique mondiale qui pourrait infléchir la position des pays de l'Opep+. Rendez-vous donc le 1er février, après leur prochaine réunion.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Les Echosrfi

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | D. CAMMARANO