RSE : première étude mondiale de l’OIT sur la violence et le harcèlement au travail

ACTualité

décembre 2022

sourcing asie textile habillement

Selon ce nouveau rapport de l’OIT, plus de 743 millions de salariés dans le monde auraient déjà été victimes de violence ou de harcèlement au travail.

Publié lundi 5 décembre, le nouveau rapport de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) intitulé « Données d'expérience sur la violence et le harcèlement au travail : première enquête mondiale »montre l'ampleur de la violence et du harcèlement au travail, y compris ses différentes formes ainsi que les facteurs qui musellent victimes et témoins. Selon cette enquête, la première à l’échelle planétaire, plus d’une personne sur cinq ayant un emploi (soit près de 23 % ou 743 millions de personnes) a subi de la violence ou du harcèlement au travail, que ce soit d’ordre physique (8,5 % des salariés), psychologique (17,9 % des salariés) ou sexuel (6,3% des salariés, majoritairement des femmes). Il reste cependant ardu de mesurer le degré de violence et de harcèlement, seule la moitié des victimes dans le monde ayant réussi à libérer la parole sur ce qu’elles ont subi.

Outre des données solides sur ce sujet sensible, le rapport comprend également une série de recommandations parmi lesquelles la nécessité de collecter régulièrement des données sur la violence et le harcèlement au travail au niveau national, régional et international ou encore de développer les prises de conscience afin de prévenir et parvenir à enrayer ce fléau.

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : ilo.org

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN