Côte d'Ivoire : la lutte contre la corruption dans les manuels scolaires ?
ACTualité
November 2022

La lutte contre la corruption pourrait devenir une nouvelle discipline scolaire dans le cadre d'un projet initié par la Haute Autorité de Bonne Gouvernance (HABG) en Côte d'Ivoire !
Un groupe d'experts missionnés pour la création de modules d'enseignement à la lutte contre la corruption a rendu ses travaux début octobre. Porté par la Haute Autorité de Bonne Gouvernance (HABG), ce projet vise à sensibiliser les enfants depuis la maternelle, en passant par les universités ou grandes écoles, et jusqu'aux futurs fonctionnaires et agents publics, dans le but de changer les mentalités.
Les manuels pour l'enseignement pré-scolaire, scolaire et secondaire seraient déjà prêts, répartis en 7 manuels de cours, 7 syllabus et 7 guides de mise en oeuvre.
L'objectif est d'inculquer très tôt les notions d'intégrité, responsabilité et transparence.
Avis d'expert
Anne LE ROLLAND, Experte en Prévention de Corruption Internationale (DG ACTE International Groupe)
L'initiative mérite d'être saluée tant le sujet reste tabou ou mal expliqué, au point de laisser les décisions à l'appréciation de chacun. A l'instar de l'éducation civique, environnementale ou sociétale, former les jeunes sur ce qu'est la corruption, ses impacts, et comment la refuser, est un grand pas vers la responsabilisation et la prise de conscience que la lutte commence par soi-même.
Passer par l'enseignement scolaire permet aussi de mettre tout le monde sur le même banc d'école et de rappeler que la lutte contre la corruption est possible à tous les niveaux, dans tous les secteurs et dans toutes les étapes de la vie.
En Inde, une courte vidéo éducative à destination des enfants a été créée. La mise en scène est tout à fait originale et redoutablement efficace ! A regarder en famille, en classe ou en entreprise... sans modération car la corruption ça n'arrive pas qu'aux autres !
Pour aller plus loin...
1ère PME française prestataire en Global Supply Chain Management certifiée ISO 37001, ACTE International accompagne en France et à l'étranger, les entreprises pour la réalisation de leur cartographie des risques, la création et déploiement de leurs dispositifs de prévention de la corruption : obligation légale (Loi Sapin 2, FCPA ou UKBA), cadre normatif (ISO 37001), exigence commerciale (des clients ou fournisseurs), ou volonté d'excellence des dirigeants,... ACTE International garantit une approche terrain, opérationnelle et calibrée à chaque organisation internationale !
Source(s) : Afriksoir
Rédacteur(s) : A. LE ROLLAND
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h