Lutte contre la corruption au Maroc : objectif décroissance durable !

ACTualité

novembre 2022

Mots-clés

L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) est dotée de nouveaux moyens pour passer à l’action, et présente un bilan 2021 décevant.

Le 24 octobre 2022, le Roi Mohammed VI a nommé quatre membres de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC), ainsi qu’un secrétaire général, finalisant ainsi la composition de l'instance pour qu'elle soit complètement opérationnelle. Institution nationale indépendante, l'INPPLC est dotée d’une personnalité morale et d’une autonomie financière et administrative. Elle a notamment pour missions d’initier, coordonner, superviser et assurer le suivi de la mise en œuvre des politiques de prévention et de lutte contre la corruption, de recueillir et de diffuser les informations dans ce domaine, de contribuer à la moralisation de la vie publique et de consolider les principes de bonne gouvernance, la culture du service public et les valeurs de citoyenneté responsable.

Outre ces missions, l’Instance contribue, de manière périodique et continue, à l’évaluation des politiques publiques de prévention et de lutte contre la corruption et à leur impact sur l’évolution de la situation de la corruption par secteurs et par territoires à l’échelle nationale. 

Le 1er novembre 2022, l'INPPLC a présenté son rapport annuel 2021. Malgré tous les efforts et moyens déployés, le bilan est jugé décevant, comme l'illustre la stagnation du Maroc dans les indices  internationaux de perception de la corruption.

Face à ces constats, l’INPPLC recommande trois niveaux d’action :

  • au niveau de l’Etat : ériger la gouvernance et la lutte contre la corruption en tant qu’axe principal dans l’élaboration et la préparation des politiques publiques visant le développement, 
  • au niveau de la société civile : consolider le degré de confiance et d’adhésion de tout un chacun aux efforts de lutte contre la corruption, 
  • au niveau des autorités de contrôle : améliorer la connaissance du phénomène de corruption en se dotant d’outils de mesure. 

Elle ambitionne de renforcer la dynamique de lutte contre la corruption et d’inscrire ainsi ce fléau dans une tendance décroissante durable.

Avis d'expert

photo-portrait-alr

Anne LE ROLLAND, Experte en Prévention de Corruption Internationale (DG ACTE International Groupe)

En matière de lutte contre la corruption, le Maroc réalise un parcours remarquable au sens propre du terme. Le pays défend son bilan tout en reconnaissant les insuffisances ou échecs de certaines de ses mesures, et prévoit de travailler à tous les niveaux de la société pour gagner en efficacité.

Si les entreprises se sont emparées depuis plus de cinq ans de la certification ISO37001 pour construire des systèmes de management anti-corruption (SMAC) robustes, elles peinent parfois à déployer leurs exigences dans leur écosystème faute d’un contexte juridico-légal suffisamment clair.

Par ailleurs, la collaboration transnationale est souvent source d’amélioration rapide, car corrupteurs et corrompus savent que, quel que soit leur terrain de jeu, il y a un gendarme pour les poursuivre et les condamner. L’INPPLC pourra compter sur ses voisins pour l’épauler dans son combat.

Un enjeu mondial, comme en parleront les grands témoins des quatre coins du monde, qu’ACTE International Maroc fera témoigner à l’occasion de son évènement « Les ACTEurs de la Lutte contre la Corruption » qui se déroulera le 8 décembre 2022 à Rabat.

Pour aller plus loin...

1ère PME française prestataire en Global Supply Chain Management certifiée ISO 37001, ACTE International accompagne en France et à l'étranger, les entreprises pour la réalisation de leur cartographie des risques, la création et déploiement de leurs dispositifs de prévention de la corruption : obligation légale (Loi Sapin 2, FCPA ou UKBA), cadre normatif (ISO 37001), exigence commerciale (des clients ou fournisseurs), ou volonté d'excellence des dirigeants,... ACTE International garantit une approche terrain, opérationnelle et calibrée à chaque organisation internationale ! 

Source(s) : Lebrief.ma | Lebrief.ma

Rédacteur(s) : A. LE ROLLAND