UE/Moldavie : nouvel accord de reconnaissance mutuelle pour améliorer les flux commerciaux

ACTualité

novembre 2022

Mots-clés

Grâce à un nouveau pacte entré en vigueur le 1er novembre, l'Union européenne et la République de Moldavie reconnaissent mutuellement leurs programmes "SAFE" (Sécurisation de la chaine logistique internationale).

Un accord de reconnaissance mutuelle (ARM) vient d’être signé entre l'UE et la République de Moldavie. En application depuis le 1er novembre 2022, cet accord bilatéral, qui implique une reconnaissance mutuelle du programme "SAFE" dénommé "Opérateurs Economiques Agréés" (OEA) sur le territoire communautaire, va faciliter les échanges entre les entreprises européennes et moldaves. Bruxelles et Chisinau offriront donc des avantages réciproques à leurs opérateurs économiques certifiés respectifs, tels que des contrôles sécuritaires réduits ou encore un traitement prioritaire dans le cadre de la chaîne logistique.

Cet accord va renforcer les relations commerciales déjà existantes entre l'UE et la Moldavie. Les deux parties avaient déjà conclu un accord d’association signé en juin 2014 et entré en application en juillet 2016, incluant les zones d'un libre-échange « approfondi et complet ». Par ailleurs, en juin 2022, le Conseil européen avait officiellement accordé à la Moldavie le statut de pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne (cf. UE : feu vert pour la candidature de l’Ukraine et de la Moldavie).

L'Union européenne est le premier partenaire commercial de la Moldavie, avec 52,2 % du total de ses échanges. En 2021, les exportations de l'UE vers la Moldavie se sont élevées à 3,8 milliards d'euros.

Source(s) : JOUE L280/98 du 28.10.2022

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN