Lutte contre la corruption : le secteur maritime fait son bilan

ACTualité

November 2022

Mots-clés

Le Maritime Anti-Corruption Network (MACN) publie son rapport 2021*, et tire un bilan positif de dix ans de travail dans la lutte contre la corruption avec l'ensemble de la filière maritime.

Le Maritime Anti-Corruption Network (MACN) comprend désormais plus de 167 membres actifs. Sa mission est l'identification et la réduction des risques de corruption au sein de la filière maritime. Les ports sont au coeur de ses préoccupations et actions : ils représentent des zones de "frottement" permanent entre les navires et leurs équipages, et les autorités nationales portuaires, douanières, logistiques, sanitaires, ou environnementales...

Une cartographie des zones les plus à risques a été réalisée grâce aux témoignages de membres et non-membres de l'association, dénonçant la fréquence et la gravité des cas de corruption, sollicitations indues, voir extorsions subies par les marins et leurs personnels navigants.

Les priorités d'action sont déterminées notamment par :

  • l'intérêt stratégique du port à moyen terme (5 ans) pour les membres,
  • le niveau d'influence et d'impact de MACN et de ses membres dans le port concerné,
  • la faisabilité en termes de moyens, ressources et environnement des affaires.

MACN pilote avec succès cinq projets au Nigéria, Inde, Ukraine, Egypte et Argentine, et initie actuellement deux nouveaux projets au Bangladesh et au Pakistan.

Le mode opératoire repose sur des facteurs clés de succès qui ont fait leurs preuves :

  • un travail collectif porté par les membres,
  • une implication systématique et des interactions fortes avec les tierces parties : gouvernements, ONG, autorités nationales et locales des pays (autorités portuaires et douanières, ..), 
  • des programmes de sensibilisation et formation dédiés aux membres - 17 000 individus formés en dix ans, et en externe - plus de 1500 officiels gouvernementaux formés rien qu'au Nigéria, Argentine et Indonésie,
  • la nomination dans un 2ème temps d'un relais local sous forme de Helpdesk (qui a reçu plus de 642 demandes/questions),
  • un système d'alerte anonyme bien rodé (48 000 incidents signalés en dix ans répartis sur 1000 ports),
  • une collaboration forte avec l'International Maritime Organization (IMO) et International Chamber of Shipping (ICS).

Au-delà du sujet de la lutte contre la corruption, MACN publie dans son rapport son bilan ESG 2021 (Environmental, Social and Governance risks), fidèle à ses engagements de transparence.

Enfin, MACN a gagné le trophée de la meilleure action collective 2022  (Outstanding Achievement in Collective Action 2022) remis par le Basel Institute.

* Rapport à disposition de nos abonnés sur simple demande

 

Avis d'expert

photo-portrait-alr

Anne LE ROLLAND, Experte en Prévention de Corruption Internationale (DG ACTE International Groupe)

L'industrie maritime est au coeur des échanges du commerce international. Le Maritime Anti-Corruption Network (MACN) s'est construit comme une entreprise à mission. Son "business model" est on ne peut plus remarquable, assorti d'alliances, de partenariats, de collaborations et d'actions dans des pays où certains auraient abandonné tout espoir de pouvoir influencer le tissu économique et politique.

Les membres ne sont pas cautionnés pour autant d'entreprises à l'abri de la corruption, en exemple GLENCORE, membre de MACN, condamné récemment à payer 314 millions USD pour faits de corruption en Afrique.

Le ton du rapport est factuel et riche en données chiffrées. Il démarre par un court état des lieux géopolitique des trois dernières années, mais ne fait pas des derniers évènements (COVID-19, guerre en Ukraine, crise des supply chains) un prétexte à l'inaction ou au laisser-aller. Au contraire, le renforcement des engagements éthiques et leur déploiement dans les modes opératoires du secteur maritime sont rappelés dès l'introduction du rapport.

MACN peut séduire les entreprises actives en matière de lutte contre la corruption et prêtes à contribuer à un commerce mondial plus équitable et durable.

Pour aller plus loin...

1ère PME française prestataire en Global Supply Chain Management certifiée ISO 37001, ACTE International accompagne en France et à l'étranger, les entreprises pour la réalisation de leur cartographie des risques, la création et déploiement de leurs dispositifs de prévention de la corruption : obligation légale (Loi Sapin 2, FCPA ou UKBA), cadre normatif (ISO 37001), exigence commerciale (des clients ou fournisseurs), ou volonté d'excellence des dirigeants,... ACTE International garantit une approche terrain, opérationnelle et calibrée à chaque organisation internationale !