RSE : le droit à la liberté d’association menacé dans les usines textile d’Asie
ACTualité
novembre 2022
Dans un nouveau rapport, l'ONG Business and Human Rights Resource Center révèle que les droits des travailleurs comme la liberté d’association et de négociation collective, sont mis à rude épreuve dans les pays asiatiques producteurs de vêtements.
L’organisation non gouvernementale Business and Human Rights Resource Center (BHRRC) a mené l’enquête sur le respect des droits des travailleurs dans plusieurs usines de textile asiatiques fournissant une quinzaine de marques de mode et distributeurs internationaux. Et le résultat est loin d’être reluisant... Depuis la pandémie, la suppression des droits syndicaux serait devenue une « norme » dans l’industrie de l’habillement.
Au total, 24 dirigeants syndicaux et 124 militants syndicaux et défenseurs des droits des travailleurs au Bangladesh, au Cambodge, en Inde, en Indonésie et au Sri Lanka ont été interrogés. Près des deux tiers (61 %) des personnes interviewées ont déclaré que la situation en matière de liberté d'association et de négociation collective s’était nettement dégradée depuis la pandémie. Près de la moitié (48 %) des répondants ont révélé une augmentation de la discrimination, de l'intimidation, des menaces et du harcèlement à l'encontre des membres des syndicats. Les usines utiliseraient systématiquement la COVID-19 comme prétexte pour mener ces attaques discriminatoires afin de décourager les créations de syndicats, bloquer leur reconnaissance et suspendre les négociations collectives.
Dans son rapport, BHRRC précise que la suppression des droits syndicaux a connu un pic aux premiers jours de la pandémie et devient aujourd'hui monnaie courante, avec des effets dévastateurs pour les travailleurs de l'habillement. Sans voix ni protection collectives, les ouvriers seraient confrontés à une baisse des salaires, à un travail plus précaire, à des horaires plus longs ainsi qu'à des abus et à du harcèlement dans les ateliers.
Pour l’ONG, il faut absolument que les gouvernements, les marques et les fournisseurs internationaux agissent pour garantir la protection du droit à la liberté d'association dans les chaînes d'approvisionnement. La diligence raisonnable et un engagement proactif des marques auprès des fournisseurs sont aujourd’hui indispensables pour protéger la liberté d'association. Cet appel fait écho à l’initiative citoyenne européenne Good Clothes, Fair Pay lancée en juillet dernier, qui revendique un salaire vital pour toutes les personnes qui fabriquent nos vêtements (cf. RSE textile : un salaire vital, pas minimal, pour les travailleurs de la mode).
Avis d'expert
Alors que la plupart des pays cités dans le rapport (dont le Cambodge et le Bangladesh) mettent régulièrement en avant leurs progrès en matière de respect des droits de l'homme et de l'environnement, afin de maintenir les avantages douaniers dont ils bénéficient dans le cadre des accords bilatéraux ou généraux avec l'UE et conserver leur attractivité en période de "near-shoring", la réalité sur le terrain est loin d'être aussi positive !
A l'instar de ce que fait ressortir le rapport de BHRRC, nous constatons au cours des audits que nous réalisons dans les usines des prestataires de nos clients, que l'argument de la COVID-19 est systématiquement évoqué pour justifier des non-conformités détectées sur les problèmes de temps de travail abusif, management de la santé et de la sécurité, non-versement des primes d'heures supplémentaires, suspension des réunions syndicales, etc. Quelques fois jusqu'à l'absurde !
Les donneurs d'ordres ne doivent pas être dupes de ces argumentations et rester vigilants et fermes quant à leur niveau d'exigences en matière de RSE. Car même s'il est toujours recommandé d'entretenir un dialogue permanent avec ses fournisseurs pour mieux comprendre leurs contraintes et trouver ensemble des compromis, le respect des droits humains, du droit du travail et de l'environnement ne peuvent en aucun cas être des variables d'ajustement pour les industriels.
Pour aller plus loin...
ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.
Source(s) : Business and Human Rights Resource Center
Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | S.THONNERIEUX
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h