Sourcing Thaïlande : augmentation du salaire minimum

ACTualité

November 2022

thailande

La Thaïlande a augmenté le salaire minimum journalier le 1er octobre dernier.

Depuis le 1er octobre 2022, la Thaïlande a acté une hausse du salaire minimum journalier dans toutes ses provinces de 5 % en moyenne. L'objectif est d'aider les travailleurs à faire face à la hausse de l'inflation, qui n'a jamais été aussi élevée depuis 14 ans. La dernière augmentation du salaire minimum journalier remonte à 2020.

Le salaire minimum thaïlandais est fixé par le Comité des salaires, un organe tripartite composé de représentants du gouvernement, d'employeurs et d'employés. Ce comité prend en considération plusieurs facteurs clés avant de proposer un nouveau salaire minimum journalier, dont :

  • l'indice du coût de la vie,
  • le taux d'inflation annuel,
  • le prix des biens et des services,
  • les coûts de production,
  • le taux de croissance de la productivité du travail,
  • le taux de croissance de la productivité du travail,
  • les capacités des entreprises.

Les salaires minimums journaliers varient donc d'une province à l'autre. Ils vont du plus bas, 328 bahts (8,59 USD) par jour, dans les provinces de Yala, Pattani, Narathiwat, Nan et Udon Than, au plus élevé, 354 bahts (9,27 USD) par jour à Phuket, Chonburi ou encore Rayong.

Avec ces nouvelles données, le salaire minimum mensuel moyen de la Thaïlande se situerait entre 9 000 bahts (235 USD) et 10 000 bahts (261 USD), ce qui en ferait l'un des plus élevés de l'ASEAN (Association des Nations d'Asie du Sud-Est).

 

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : ASEAN BRIEFING

Rédacteur(s) : S. SERVIERE