Russie : interdiction de circulation pour les camions européens

ACTualité

novembre 2022

Mots-clés

La Russie a fermé ses portes le 10 octobre dernier aux camions européens. C'est la réponse du Kremlin aux alliés de l'Ukraine qui ont interdit l'accès aux poids lourds russes aux frontières européennes le 8 avril dernier.

La mesure concerne les véhicules en provenance de tous les pays qui ont eux-mêmes imposé des restrictions aux camions russes, c’est-à-dire les pays membres de l’Union européenne, la Norvège, le Royaume-Uni et l’Ukraine. L’interdiction vise à la fois les camions assurant le transport commercial entre les pays de l’UE et la Russie, mais aussi ceux en transit, ou encore l’entrée de camions européens venant de pays tiers.

Toutefois, des dérogations sont prévues, notamment pour le transport de denrées alimentaires, de produits pharmaceutiques, des articles comme le papier, les montres ou les instruments de musique.

D'autre part, il existe aussi des exceptions géographiques telles que l’enclave russe de Kaliningrad, située entre les pays baltes et la Pologne, ou encore les régions de Leningrad, Mourmansk et la République de Carélie, à la frontière avec la Finlande. Toutes ces régions bénéficient d'un régime particulier.

Les restrictions sont, pour l'heure, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022.

Avis d'expert

photo-portrait-dc

Diana CAMMARANO, Experte - formatrice en Global Supply Chain Management chez ACTE International

Cette mesure appliquée par Moscou depuis mi-octobre va rajouter à la difficulté et à la complexité des exportations à destination de la Russie. En effet, les restrictions à l'exportation et les sanctions

économiques appliquées à la Russie se sont multipliées depuis la déclaration de guerre de la Russie à l'Ukraine, et ça ne semble pas prêt de s'arrêter.

Les plaques d'immatriculation des camions seront un moyen de contrôle aux frontières et il sera difficile de contourner la règle étant donné que l'interdiction vise également les camions de l'UE en transit ou qui arrivent de pays tiers. Le contrôle se fera bien sûr également sur la base de l'origine de fabrication des produits.

Certains produits essentiels pour la Russie bénéficient d'une dérogation. Les contrôles ralentiront les flux mais ils passeront. Toutefois, nul doute que la majorité des entreprises qui commerçaient encore avec la Russie, vont devoir au minimum suspendre leurs relations avec ce pays.

Nos experts en Export Control sont là pour vous accompagner à comprendre et appliquer les nouvelles règlementations.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Actu-transport-logistique | TRM24

Rédacteur(s) : F. SUNDAC | D. CAMMARANO