RSE Egypte : le rapport d’Amnesty International sur le respect des droits humains

ACTualité

octobre 2022

sourcing asie textile habillement

A l’aube de la COP27 (Conférence des Nations Unies sur le changement climatique) qui se déroulera en Egypte en novembre, Amnesty International a publié un rapport accusant Le Caire « d’étouffer les libertés ».

Tous les ans, Amnesty International publie un rapport sur la situation des droits humains dans le monde. 154 pays sont ainsi passés au crible. Cette année, à quelques semaines de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP27) qui doit avoir lieu à Charm el-Cheikh en Egypte, à partir du 6 novembre, l'Organisation a interpellé la communauté internationale sur la situation qu'elle estime alarmante dans ce pays.

Dans ce rapport, Amnesty International accuse en effet l'Egypte d'homicides, de discrimination envers les femmes, la communauté LGBT ou encore les minorités religieuses, de répression de la liberté d’expression… Autant de violations de droits humains qui, selon cette publication, se seraient intensifiées depuis l'arrivée d’Abdel Fattah al-Sissi à la tête du pays en 2014. Le dirigeant utilisant le détournement de l’usage de la législation égyptienne sur le terrorisme pour traquer, intimider, incarcérer militants des droits humains, journalistes, politiciens et avocats.

Pour l'ONG, la Stratégie nationale aux droits humains (SNDH), plan quiquennal lancé par le gouvernement égyptien en septembre 2021, serait en réalité un leurre utilisé « pour dissimuler » les exactions commises dans le pays.

Avis d'expert

photo-portrait-st

Sylvie THONNERIEUX, Experte - formatrice en Responsabilité Sociétale Internationale chez ACTE International

La récente tendance de fond au "nearshoring" d'une partie des approvisionnements textiles traditionnels et autres flux industriels, notamment de Chine et du Vietnam vers la Turquie et les pays d'Afrique du Nord, dont l'Egypte, ne devrait pas se faire sans analyse de diligence raisonnable préalable.

L'exemple de l'Egypte, plutôt bien placé dans la liste des pays qui bénéficieraient de ces opérations visant à s'approvisionner auprès de marchés géographiquement plus proches de l'UE, est une illustration flagrante de cette problématique : pour un donneur d'ordre européen, faut-il prendre le risque de transférer une partie de ses flux dans un pays sous dictature militaire, autocratique, répressif envers toutes les formes de contestation et libertés et donc potentiellement instable ? L'impact négatif sur la notoriété de la marque et sa chaine de valeurs n'est-il pas un prix trop cher à payer ? Seule une analyse approfondie des risques liés au respect des droits humains, du droit du travail et de l'environnement pourra permettre à l'entreprise de prendre ses décisions en toute connaissance de causes et de choisir la solution de nearshoring la plus sécurisée.

 

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : Amnesty International

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | S.THONNERIEUX