RSE : une nouvelle norme britannique pour vaincre l'esclavage moderne dans les supply chains

ACTualité

octobre 2022

sourcing asie textile habillement

L'organisme de normalisation britannique BSI vient de mettre au point une nouvelle norme pour contribuer à l’éradication de l'esclavage moderne dans les chaînes d'approvisionnement.

Le 18 octobre dernier, BSI, organisme de normalisation au Royaume-Uni, a lancé la toute première norme visant à aider les organisations britanniques et internationales de toutes tailles, à éradiquer l'esclavage moderne dans leurs chaînes d'approvisionnement.

Lancée symboliquement à l’occasion de la Journée anti-esclavage au Royaume-Uni (Anti-Slavery Day), cette nouvelle norme « BS 25700 Organizational Responses to Modern Slavery » fournit des conseils pour aider à identifier les risques et les victimes potentielles de l'esclavage moderne, tout en offrant des conseils pragmatiques sur la manière de vaincre ce problème.

Des obligations existent déjà dans la législation britannique, notamment à travers la Loi sur l'esclavage moderne promulguée au Royaume-Uni en 2015 (Modern Slavery Act 2015), mais aussi via des standards internationaux, comme ceux des Nations Unies et de l'Organisation Internationale du Travail (OIT). Cependant, pour BSI, les perturbations mondiales de ces dernières années telles que la pandémie et le retour de la guerre en Europe, ont créé des risques d'esclavage moderne plus importants depuis 2015, date d'entrée en vigueur de la Loi. Par ailleurs, beaucoup d'organisations, grandes et petites, n'ont pas conscience de la prévalence et de l'emplacement de l'esclavage moderne dans leurs chaînes d'approvisionnement et ignorent comment s'en prémunir. Avec cette norme, BSI entend donc "combler le fossé entre politiques et pratiques" et accompagner les entreprises à adopter de bonnes pratiques alignées sur les Objectifs de Développement Durable des Nations unies (cf. RSE : 5ème anniversaire des Objectifs de Développement Durable).

Effectivement, selon l'OIT, l'Organisation Internationale des Migrations (OIM) et l'ONG Walk Free Foundation, près de 50 millions d'individus étaient concernés par l'esclavage moderne au niveau mondial en 2021 (cf. Rapport de l'OIT : 50 millions de personnes victimes de l'esclavage moderne dans le monde). Et ces chiffres sont en hausse depuis cinq ans.

Avis d'expert

photo-portrait-st

Sylvie THONNERIEUX, Experte - formatrice en Responsabilité Sociétale Internationale chez ACTE International

Une norme qui fournit des recommandations d'organisation pour les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles et décortique les nombreux aspects de l'esclavage moderne en donnant des critères variés d'analyse des risques et de nombreux exemples de zones de risques. A ajouter d'urgence à votre boite à outils de diligence raisonnable !

 

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : Just Style | BSI

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | S.THONNERIEUX