Lutte anti-corruption UE : délai accordé à la Hongrie pour se mettre en conformité
ACTualité
October 2022

Budapest devrait finalement avoir jusqu'au 19 décembre pour prouver à Bruxelles les conditions réelles de mise en œuvre des 17 mesures anti-corruption annoncées.
Mercredi 12 octobre, l’Union européenne a octroyé un délai supplémentaire à la Hongrie pour mettre en place ses réformes anti-corruption et ainsi tenter d’échapper à une suspension de fonds européens d’un montant de 7,5 milliards d'euros. La nouvelle date pour examiner les avancées de Budapest devrait être fixée au 19 décembre prochain.
Avant d’être effective, cette décision doit néanmoins être formellement entérinée par le Conseil Justice et Affaires intérieures qui se réunit au Luxembourg ce jeudi 20 octobre.
Sommé par Bruxelles de prouver ses engagements en matière de lutte contre la corruption, le gouvernement hongrois avait lancé début octobre une série de 17 mesures anti-corruption pour tenter de regagner la confiance des Vingt-Sept (cf. Lutte anti-corruption UE : le "mécanisme de conditionnalité" engagé avec la Hongrie !).
Pour aller plus loin...
1ère PME française prestataire en Global Supply Chain Management certifiée ISO 37001, ACTE International accompagne en France et à l'étranger, les entreprises pour la réalisation de leur cartographie des risques, la création et déploiement de leurs dispositifs de prévention de la corruption : obligation légale (Loi Sapin 2, FCPA ou UKBA), cadre normatif (ISO 37001), exigence commerciale (des clients ou fournisseurs), ou volonté d'excellence des dirigeants,... ACTE International garantit une approche terrain, opérationnelle et calibrée à chaque organisation internationale !
Source(s) : France 24
Rédacteur(s) : C. BEDOUIN
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h