Rapport sur le travail des enfants : comment se situent vos pays de sourcing ?

ACTualité

octobre 2022

sourcing asie textile habillement

Le rapport américain « 2021 Findings On The Worst Forms Of Child Labor » met en lumière les progrès réalisés par chacun des 131 pays étudiés concernant l'élimination des pires formes de travail des enfants dans le monde. Un outil qui peut s'avérer utile lors de vos choix de sourcing.

Le Bureau des affaires internationales du Travail (ILAB) du ministère du Travail américain vient de publier son rapport annuel "2021 Findings On The Worst Forms Of Child Labor"*. Ce document révèle que la plupart des 131 pays et territoires examinés dans le monde continuent de progresser vers l'élimination des pires formes de travail des enfants. Chaque pays y est passé à la loupe pour voir si, d'une année sur l'autre, des progrès importants, modérés, minimes ou nuls ont été réalisés sur ce sujet. 

En 2021, 9 pays ont été évalués comme ayant fait des progrès importants, 73 comme ayant fait des progrès modérés, 37 comme ayant fait des progrès minimes et 9 comme n'ayant fait aucun progrès.

Près de 2 200 actions concrètes sont également recommandées, par pays, sur la meilleure façon de lutter contre les abus en matière de travail d'enfants.

C’est donc un outil précieux qui permet aux entreprises d’évaluer les risques en fonction du pays de sourcing et d’exercer une diligence raisonnable sur leurs chaînes d'approvisionnement.

 

* Rapport à disposition de nos abonnés sur simple demande : cliquez sur le bouton "JE SUIS ABONNÉ" en bas de page.

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : ILAB

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN