Sourcing Cambodge : augmentation du salaire minimal dans le secteur textile

ACTualité

septembre 2022

salaire cambodge

Au Cambodge, le salaire minimum des travailleurs des usines textiles atteindra la barre symbolique des 200 dollars mensuels en 2023.

Face à l'inflation généralisée dans le pays, conséquence du Covid-19 et du conflit en Ukraine, et face aux inquiétudes des salariés quant à leurs achats de première nécessité (nourriture et logement), le Ministère du Travail et de la Formation professionnelle cambodgien, acte une hausse de salaire pour le 1er janvier 2023. Les travailleurs du secteur textile toucheront donc un salaire minimum de 200 dollars à compter de cette date (198 dollars pendant leur période d'essai). Le Ministère ajoute également que les autres avantages qui complètent légalement le salaire minimum comme l'indemnité de déplacement et de logement de 7 dollars par mois, la prime de présence régulière de 10 dollars par mois, les repas gratuits en cas d'heures supplémentaires ou encore la prime d'ancienneté, seraient maintenus, ce qui signifie qu'un travailleur pourra gagner en moyenne entre 217 et 228 dollars par mois.

En 2022, le salaire minimum moyen dans l'industrie textile était de 194 dollars/mois, l'augmentation à venir (+ 3 %) est donc significative et bienvenue pour les ouvriers, sachant que l'inflation augmente en parallèle d'environ 4,8 %. Les salariés restent donc concernés par leur situation et, sans stabilisation de l'augmentation des prix des produits ressources, cette décision pourrait s'avérer peu utile de leur point de vue. Côté patronat, qui prônait le maintien d'un salaire minimum de 194 dollars pour 2023, l'objectif est de maintenir la productivité des usines en évitant les dépenses jugées inutiles, compte tenu de la situation économique dans les pays clients.

Avis d'expert

photo-portrait-st

Sylvie THONNERIEUX, Experte - formatrice en Responsabilité Sociétale Internationale chez ACTE International

Certes, toute augmentation est bonne à prendre pour les travailleurs de la supply chain textile-habillement au Cambodge. Mais celle-ci parait bien insuffisante au regard du doublement des prix de certaines denrées alimentaires de base (un poste qui représente 50 % du budget des familles) et d'une inflation qui a atteint 6,5 % au premier semestre 2022. Et surtout encore très loin du salaire décent calculé par l'ONG Asia Floor Wage à 700 dollars mensuels minimum, pour permettre à un ouvrier de faire vivre correctement sa famille en couvrant ses dépenses de logement, nourriture, transport, éducation, santé, loisirs, épargne.

 

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source (s) : CAMBODGEMAG | LEPETITJOURNAL.COM

Rédacteurs : S. SERVIERE  S.THONNERIEUX