Pakistan : ratification de deux conventions de l’OIT sur la sécurité et la santé au travail

ACTualité

septembre 2022

Pakistan OIT

Le gouvernement pakistanais envisage de ratifier deux conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la sécurité et la santé au travail.

Victime d’inondations dévastatrices cet été (cf. Pakistan : les inondations affectent la filière textile), le Pakistan, qui a évalué ses pertes financières à 30 milliards de dollars, tente de se relever mais porte encore les stigmates de cette catastrophe due au changement climatique. Alors que le travail n’a pas encore pu reprendre normalement dans certaines régions très affectées, le gouvernement planche sur la ratification de deux conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la sécurité et la santé au travail, ajoutées en juin dernier lors de la 110e Conférence internationale du travail. Il s’agit des conventions n°155 sur la sécurité et la santé des travailleurs, et n°187 sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail.

Lors d'un atelier national tripartite co-animé par le ministère pakistanais du Développement des ressources humaines et l'OIT, qui s’est déroulé du 13 au 15 septembre à Islamabad, des représentants du gouvernement ainsi que des organisations de travailleurs et d'employeurs ont passé en revue les politiques provinciales et nationales en matière de sécurité et de santé au travail et ont examiné les conventions de l'OIT.

Il a ainsi été constaté que les cadres politiques et législatifs du pays sur le sujet de la SST, les systèmes d'inspection, les systèmes de déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles, et les systèmes de formation en SST pour les travailleurs et les employeurs, devaient être revus et renforcés, afin d’offrir des conditions de travail décentes, sûres et saines.

Cet atelier, qui constitue une avancée importante pour le Pakistan sur la thématique de la SST, a été salué par les porteurs du projet ILES (International Labour and Environmental Standards Application in Pakistan’s SMEs), financé par l'Union européenne à hauteur de 12 millions d'euros, qui vise à accompagner le Pakistan à se conformer aux normes internationales du travail et de l'environnement, conditionnant notamment l’accès préférentiel du pays au marché de l'UE dans le cadre du SPG+. 

Avis d'expert

photo-portrait-st

Sylvie THONNERIEUX, Experte - formatrice en Responsabilité Sociétale Internationale chez ACTE International

Pour le moment simple déclaration d'intention de la part des dirigeants du pays, mais que la menace de perdre le bénéfice du SPG+ pourrait certainement accélérer et transformer en ratification officielle, c'est une étape de plus dans le processus de modernisation d'un pays profondément ancré dans ses traditions culturelles et religieuses, largement réfractaire au changement.

Le Pakistan est l'un des pays au monde où les conditions de travail sont les moins sûres, que ce soit dans le secteur minier, régulièrement marqué par des accidents mortels, ou dans le secteur manufacturier, avec plusieurs incendies mortels par le passé, notamment dans les usines du secteur textile. Au cours des audits sociaux que nous réalisons, il est fréquent de trouver des ateliers où les ouvriers travaillent à même le sol, sur d'antiques machines d'usinage, dans une pièce sans fenêtre, munie d'une voie d'évacuation unique et sans matériel de lutte incendie à proximité.

Le chemin va être long, car il faut avant tout changer les mentalités de beaucoup de propriétaires d'usines qui font peu de cas du sujet santé/sécurité au travail. Le projet d'élargir à certains pays, dont le Pakistan, l'initiative multipartite ALLIANCE sur l'amélioration de la sécurité incendie, électrique et structurelle des bâtiments dans l'industrie textile, qui a fait ses preuves au Bangladesh, pourrait également contribuer efficacement à l'amélioration de la situation dans ce secteur d'activité.

Reste que, pour le moment, le Pakistan est un pays ravagé par le changement climatique, confronté à une crise économique profonde et une instabilité politique chronique : quelles seront les priorités du nouveau gouvernement dans ce contexte ? 

 

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source (s) : ILO 

Rédacteurs : C. BEDOUIN  S.THONNERIEUX