RCEP : l’Indonésie intègre le plus grand accord commercial du monde

ACTualité

September 2022

Mots-clés

Jakarta, qui hésitait encore à signer en janvier, devrait officiellement entrer dans le gigantesque accord commercial de la zone Asie-Pacifique d'ici fin 2022.

Le 30 août, la Chambre des représentants indonésienne a adopté une loi ratifiant l'adhésion du pays au Partenariat économique régional global (Regional Comprehensive Economic Partnership - RCEP), le plus grand accord commercial de la planète impliquant les dix membres de l'ASEAN* ainsi que la Chine, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, le Japon et la Corée du Sud. Avec l'adoption de cette loi, qui doit encore être promulguée par le président, le RCEP devrait entrer en vigueur pour l'Indonésie avant la fin de l'année. Jakarta est ainsi le 13e des 15 signataires à ratifier le pacte commercial géant. Les Philippines et le Myanmar restent désormais les deux seuls États de l'ASEAN à ne pas l’avoir encore signé.

Entré en vigueur le 1er janvier 2022 pour dix pays (RCEP : l'accord commercial Asie-Pacifique en vigueur en janvier 2022) mais en pourparlers depuis 2011, le RCEP est bien plus qu'un simple accord de libre-échange limité au commerce des biens et des services. Ses vingt chapitres normalisent de nombreuses réglementations douanières et couvrent les investissements, la propriété intellectuelle, le commerce électronique, la concurrence, les marchés publics et le règlement des différends. Ce pacte représente 30 % du PIB mondial et élimine jusqu’à 92 % des droits de douane sur les marchandises échangées entre ses membres.

Jusque-là, l’Indonésie s’était montrée hésitante à signer le traité, craignant un afflux de marchandises importées dans l’archipel.

 

*ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est - ANASE) : Brunei, Myanmar, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam. 

Avis d'expert

photo-portrait-dc

Diana CAMMARANO, Experte - formatrice en Global Supply Chain Management chez ACTE International

Malgré ses réticences au départ concernant cet accord, il aurait été difficile pour Jakarta de ne pas le ratifier. L'Indonésie fait partie des pays membres fondateurs de l'ASEAN et cet accord est justement signé entre l'ASEAN et d'autres pays de la région. Ces pays sont des acteurs majeurs sur l'échiquier international, notamment la Chine, le Japon ou la Corée du Sud. Les enjeux économiques sont donc très importants pour tout pays signataire qui bénéficiera d'une exonération de droits de douane sur les marchandises échangées dans le cadre de l'accord, d'une harmonisation des règles du commerce des biens et services et du e-commerce, de la propriété intellectuelle et des règles de la libre concurrence. Sans oublier, l'accès à un formidable marché de plus de 2 milliards de personnes.

Cet accord sera également à intégrer dans les études de scénarios cross trade et permettra aux opérateurs intermédiaires qui achètent dans un des pays membres du RCEP et vendent à un autre pays membre de cet accord, de profiter des avantages de ce traité pour optimiser les flux et réduire la facture douanière, dans le respect des règles et conditions prévues bien sûr. 

Source(s) : The Jakarta Post

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN D. CAMMARANO