Import / export UE : l'euro se ressaisit face au dollar

ACTualité

September 2022

Mots-clés

La monnaie européenne a retrouvé de la vigueur après avoir été écrasée la semaine dernière par le dollar américain, à son plus haut sommet depuis 20 ans.

Mardi 13 septembre, le dollar continuait sa baisse entamée vendredi tandis que l'euro se maintenait au-dessus de la parité. L'indice du dollar avait reculé de 0,2 % à 108,06, après avoir chuté de 0,7 % lundi dernier, soit la plus forte baisse quotidienne depuis le 10 août.

La semaine précédente avait été marquée par une monnaie américaine à son plus haut niveau depuis 20 ans, s'envolant au-dessus de l'euro et du yen. Jeudi, l'indice « dollar USD » avait, en effet, presque atteint le niveau historique de 110, ce qui n'était pas arrivé depuis 2002. Cet indice grimpe lorsque le billet vert s'apprécie contre les devises de ses principaux partenaires commerciaux, notamment l'euro qui représente près de 58 % du panier des monnaies en question, loin devant le yen (14 %), la livre sterling (12 %) ou encore le dollar canadien (9 %). 

Le dollar a bouclé en août son troisième mois de hausse consécutive et gagné 14 % depuis le début de l'année.

Avis d'expert

photo-portrait-dc

Diana CAMMARANO, Experte - formatrice en Global Supply Chain Management chez ACTE International

La baisse de l'euro par rapport au dollar est une bonne nouvelle pour les exportateurs français puisque mécaniquement, ça rend le prix des produits vendus plus abordable pour les pays qui achètent à la France. 

En revanche, la facture va augmenter pour les importateurs français sauf pour ceux qui ont négocié leurs achats en euros. Avoir un compte en dollars, alimenté par les paiements des ventes à l'export, est une bonne solution également pour réduire le risque de perte de change. 

Source(s) : Reuters | Les Echos

Rédacteur(s) :  C. BEDOUIN | D. CAMMARANO