Etats-Unis : les droits additionnels contre la Chine sont maintenus

ACTualité

September 2022

Mots-clés

Washington va continuer à appliquer les droits de douane punitifs contre Pékin.

Alors que l'administration Biden envisageait au printemps de baisser ou supprimer les droits de douane additionnels imposés par Donald Trump sur les produits chinois depuis 2018 (cf. Etats-Unis : fin des droits de douane sur les importations chinoises ?), Washington a finalement annoncé, vendredi, le maintien de ces sanctions.

Ces droits de douane punitifs auraient dû expirer le 6 juillet dernier, mais plus de 300 entreprises américaines ont indiqué être favorables à la poursuite de ces mesures. Nombre d'entre elles ont précisé avoir ainsi pu concurrencer les importations chinoises, investir dans de nouvelles technologies, augmenter leur production ou encore embaucher des travailleurs supplémentaires. Cela leur aurait également permis de lutter contre les pratiques de concurrence déloyales dont elles s'estiment victimes de la part de l'Empire du Milieu. 

Le Bureau du représentant américain au commerce (en anglais, USTR pour United States Trade Representative) va étudier en détail les retours des entreprises ainsi que l'impact de ces sanctions sur l'économie américaine et la consommation. 

Avis d'expert

photo-portrait-dc

Diana CAMMARANO, Experte - formatrice en Global Supply Chain Management chez ACTE International

Cette décision convient certainement bien aux industriels américains qui poussent pour une relocalisation aux Etats-Unis, mais certainement beaucoup moins aux importateurs qui subissent une forte augmentation de leurs factures douanières et de leurs prix de revient et parfois, d'une baisse de leurs marges.

Les plus à plaindre étant bien sûr les consommateurs américains qui achètent des produits plus chers, dans un contexte général de baisse du pouvoir d'achat. D'autant que, d'après des statistiques officielles, ces droits additionnels n'ont pas fait chuter les importations américaines en provenance de Chine.

La décision est sans aucun doute surtout motivée par les relations politiques qui s'enveniment entre les Etats-Unis et la Chine. Les positions récentes des Etats-Unis en soutien de Taïwan et le renforcement des relations entre la Chine et la Russie, à la fois sur le plan économique et militaire, ne laissent pas présager la fin de la guerre commerciale.

Source(s) : Le Figaro

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN D. CAMMARANO