Détroit de Taiwan : un axe majeur de la logistique mondiale au cœur des tensions entre la Chine et les Etats-Unis

ACTualité

September 2022

Mots-clés

Des usines chinoises aux ports européens et américains, le détroit de Taïwan est un passage incontournable pour le transport maritime international. Mais il est actuellement le théâtre de fortes tensions entre les Etats-Unis et la Chine qui se répercutent notamment sur le trafic maritime et aérien.

D'une largueur de 130 à 180 kilomètres, le détroit de Taïwan est une route commerciale d'une importance cruciale pour l'économie mondiale. Il connecte notamment les usines de semi-conducteurs et équipements électroniques d'Asie de l'Est au reste du monde, et sert également au transport de gaz naturel. Depuis le début de l'année, près de la moitié des porte-conteneurs mondiaux ont emprunté ce passage. 

Toutefois, depuis la visite de la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, début août, dans l’île autonome, la Chine a procédé à des manœuvres militaires sans précédent, et Taïwan a réalisé ses propres exercices pour simuler une défense contre une invasion de Pékin. Ces exercices militaires perturbent le trafic maritime international et ont également des conséquences sur le transport aérien. Début août, plus de 400 vols ont été annulés en l'espace de deux jours dans la province chinoise la plus proche de Taïwan. D'autre part, deux navires de la marine américaine ont traversé le détroit de Taïwan dimanche 28 août. Les forces armées chinoises ont indiqué rester en état d'alerte face à cette "provocation".

Par ailleurs, des négociations entre Washington et Taipei pour un accord commercial devraient officiellement avoir lieu à l'automne. Cette nouvelle étape du renforcement de leurs relations s'articulera autour de l'agriculture, les procédures douanières, la réglementation, la lutte contre la corruption et les petites et moyennes entreprises, mais aussi la protection du travail et de l'environnement, les règles du commerce numérique et le fonctionnement des entreprises publiques.

Avis d'expert

photo-portrait-dc

Diana CAMMARANO, Experte - formatrice en Global Supply Chain Management chez ACTE International

Les opérateurs du commerce international n'avaient pas besoin de ces nouvelles embûches dans la gestion de leurs flux. La crise sanitaire a déjà fortement impacté le secteur du transport, aussi bien en maritime qu'en aérien, et elle a provoqué des problèmes d'approvisionnement, notamment concernant les semi-conducteurs.

Les exportateurs/importateurs ne sont pas encore au bout de leurs peines et les tensions géopolitiques entre la Chine et les Etats-Unis semblent bien parties pour s'envenimer et durer dans le temps. 

Source(s) : Les Echos | L'Indépendant

Rédacteur(s) : F. SUNDAC | D. CAMMARANO