Transport maritime : baisse des taux de fret annoncée par CMA CGM

ACTualité

July 2022

Mots-clés

La compagnie de transport maritime CMA CGM a annoncé une baisse des taux de fret pour tous ses clients français à compter du 1er août.

L’armateur français CMA CGM a indiqué, vendredi 22 juillet, qu’il allait réduire ses taux de fret de 750 euros par conteneur 40 pieds à l'import vers la métropole et les Outre-mer, au lieu des 500 euros prévus initialement fin juin. Au départ réservée à 14 enseignes de la grande distribution, cette mesure s’est élargie à l’ensemble de ses clients en métropole et entrera en vigueur à partir du 1er août pour une durée d’un an. Une baisse de 100 euros par conteneur 40 pieds est également annoncée pour toutes les exportations françaises. Le manque à gagner pour le transporteur est estimé à environ 300 millions d’euros, soit 2,5 fois plus que ce que devait coûter les réductions annoncées en juin.

Ces efforts ont été consentis pour soutenir le pouvoir d'achat des ménages français et de l'économie, alors que l’armateur se trouve dans la ligne de mire des élus et parlementaires qui laissent flotter depuis plusieurs mois la menace d’une taxe pour les entreprises ayant réalisé des profits records grâce à la crise.

Surfant sur l’envolée des prix du fret et la désorganisation des chaînes logistiques mondiales (cf. Transport maritime : les compagnies attaquées de toutes parts), le géant du transport maritime avait enregistré en 2021 un bénéfice net de 17,9 milliards de dollars (16,6 milliards d'euros), soit plus de dix fois celui de 2020, déjà exprimé en milliards. CMA CGM est ainsi devenu l'entreprise française ayant dégagé le plus de profits cette année-là. Début juin, le groupe affichait déjà un bénéfice net de 7,2 milliards de dollars (6,7 milliards d'euros) pour le seul premier trimestre 2022.

Avis d'expert

photo-portrait-dc

Diana CAMMARANO, Experte - formatrice en Global Supply Chain Management chez ACTE International

Cette décision prise par CMA-CGM est une très bonne nouvelle pour les chargeurs qui subissent des taux de fret toujours largement au-dessus du niveau d'avant-Covid et totalement injustifiés. La pression des pouvoirs publics y est pour beaucoup, l'armateur craignant de payer une taxe sur les profits records engrangés en 2021 et sûrement ceux à venir en 2022. 

Ce n'est sans doute pas la seule raison. En fait, la décision prise par CMA-CGM est très stratégique et va certainement lui permettre un remplissage optimum de ses porte-conteneurs. En effet, en dehors de la baisse de 375€ par 20' et de 750€ par 40' qui sera appliquée à partir du 1er août, il faut savoir que l'armateur a également mis en place un nouveau système appelé "SPOT ON" pour des cotations instantanées sur leur site internet. Plus les réservations sont anticipées et plus les taux proposés par la compagnie sont bas, l'écart pouvant aller jusqu'à 1 000 ou 2 000 $ par 40', sachant que les taux varient en fonction du remplissage du navire. Et, autre gros avantage lié à l'utilisation de ce système, le chargeur bénéficie d'une garantie d'embarquement.

Mauvaise nouvelle donc pour les autres armateurs qui vont devoir s'aligner pour éviter de laisser filer tous les bookings vers CMA-CGM. Situation qui devrait donc pousser enfin vers, plus qu'une stabilisation, une baisse des taux de fret.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Les Echos | l’antenne

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | D. CAMMARANO