Transport international : IATA lance un outil pour mesurer les émissions de CO2 des vols commerciaux

ACTualité

July 2022

Mots-clés

Elaboré en partenariat avec tous les acteurs du secteur aérien, le nouveau calculateur CO2 Connect développé par IATA devrait mesurer avec plus de fiabilité les émissions carbone liées aux déplacements en avion.

Lors de son assemblée générale annuelle, qui s’est déroulée cette année à Doha au Qatar du 19 au 21 juin, l'Association du Transport Aérien International (IATA) a dévoilé CO2 Connect, un outil novateur en ligne qui va permettre de calculer avec précision la quantité de CO2 et autres gaz à effet de serre émis lors de chaque trajet en avion. Il sera donc possible de choisir les vols les moins polluants et ainsi de réduire l'empreinte environnementale de votre activité professionnelle.

Si plusieurs calculateurs existaient déjà sur Internet, CO2 Connect offre l'avantage d'être la première plateforme développée conjointement par les différents acteurs du secteur (compagnies aériennes, industriels de l'aéronautique et agences de voyages) en utilisant directement les données de vols des compagnies aériennes. Elle regroupe ainsi les informations de 881 opérateurs aérienspour 57 types d’appareils, soit 98% de la flotte active aujourd’hui. 

Sont intégrées dans cet outil des données de base, comme la consommation de carburant selon le modèle d'avion ou le nombre de kilomètres parcourus divisée par le nombre de sièges, mais aussi des éléments plus pointus, comme le taux d'occupation moyen du vol, le poids moyen des passagers et du fret transporté ou encore le pourcentage de carburants durables d'origine non pétrolière présent dans les réservoirs de l'appareil.

Dans un premier temps, le service sera réservé aux clients payants : les 290 compagnies aériennes membres de l'IATA, les agences de voyages ainsi que les grandes entreprises. A terme, il devrait être accessible à tous.

Avis d'expert

photo-portrait-dc

Diana CAMMARANO, Experte - formatrice en Global Supply Chain Management chez ACTE International

Une très bonne nouvelle pour les opérateurs du commerce international. Cet outil leur permettra de mesurer précisément l'empreinte carbone de leurs flux internationaux et d'avoir un autre élément de comparaison dans le choix de la compagnie aérienne.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Les Echos

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | D. CAMMARANO