Lutte contre la corruption : la Côte d’Ivoire sécurise la dénonciation des actes de corruption
ACTualité
July 2022

Présenté par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), le dispositif de dénonciation des actes de corruption en Côte d'Ivoire a été enrichi et renforcé afin de faciliter et sécuriser les alertes.
La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a présenté le 1er juillet les améliorations apportées à sa plateforme multicanale de dénonciation des actes de corruption sur son territoire. Anonymat et confidentialité des données sont désormais garantis pour les utilisateurs qui le souhaitent et permettent d’augmenter l’efficacité du dispositif.
Certifié ISO27001 (Management de la Sécurité de l’Information), cet outil est utilisable 24h/24 et 7 jours/7, disponible via une plateforme web ou téléphonique, et propose une boîte de dialogue sécurisée avec un représentant de la HABG, ainsi que le téléchargement de preuves sous de multiples formats. Il est ouvert aux autres entités de lutte contre la corruption et infractions assimilées.
En 2021, 107 dossiers de plaintes et dénonciations ont été examinés par la HABG. 92% concernent le secteur public, 54% portent sur des faits présumés de corruption ou infractions assimilées, et 67% sont concentrés sur les localités d’Abidjan.
Avis d'expert
Anne LE ROLLAND, Experte en Prévention de Corruption Internationale (DG ACTE International Groupe)
Une belle avancée technologique au service d’un enjeu national. Au cours de nos missions d’accompagnement en France et à l’étranger à la préparation de la certification ISO37001 et/ou mise en place de systèmes d’alerte ou de signalements, nous avons relevé les nouveaux défis du digital ou de la dématérialisation présentés comme LA solution majeure à la lutte contre la corruption.
En effet, si cette facilité technologique encourage les citoyens à signaler plus souvent les sollicitations, extorsions ou actes de corruption qu’ils/elles subissent, il reste à s’assurer qu’ils/elles aient tous accès et capacité à utiliser ces outils. Car, si une personne doit utiliser un intermédiaire pour avoir accès à un ordinateur ou un téléphone portable, ou l’aider à réaliser la démarche, alors cet intermédiaire peut abuser de son pouvoir. Une étude publiée en octobre 2018* relevait l’inégalité criante d’accès aux outils digitaux entre hommes et femmes, créant des situations de « sextorsion » aux effets collatéraux redoutables**.
*Etude Code to integrity à disposition de nos abonnés sur simple demande.
** cf. Risque de corruption : les enjeux de la digitalisation !
Pour aller plus loin...
1ère PME française prestataire en Global Supply Chain Management certifiée ISO 37001, ACTE International accompagne en France et à l'étranger, les entreprises pour la réalisation de leur cartographie des risques, la création et déploiement de leurs dispositifs de prévention de la corruption : obligation légale (Loi Sapin 2, FCPA ou UKBA), cadre normatif (ISO 37001), exigence commerciale (des clients ou fournisseurs), ou volonté d'excellence des dirigeants,... ACTE International garantit une approche terrain, opérationnelle et calibrée à chaque organisation internationale !
Source(s) : Afriksoir.net
Rédacteur(s) : A. LE ROLLAND
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h