Côte d'Ivoire : une nouvelle plateforme de dénonciation de la corruption

ACTualité

juin 2022

cote ivoire

Dès le 11 juillet prochain, la plateforme nationale "spacia.ci" permettra de dénoncer, officiellement et par voie digitale, les actes de corruption détectés en Côte d'Ivoire.

Spacia.ci ou « Système de Prévention et de Détection des Actes de Corruption et Infractions assimilées », est la plateforme nationale pour dénoncer tout acte de corruption en Côte d’Ivoire.

Instituée le 13 avril 2022, elle sera lancée officiellement le 11 juillet 2022, à l’occasion de la Journée africaine de lutte contre la corruption. La Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption (CUAPLC) avait été signée à cette même date à Maputo, au Mozambique, il y a près de 19 ans, le 11 juillet 2003. 

Annoncée par le ministre de la Promotion de la bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Monsieur Zoro Épiphane Ballo, cette initiative vise à obtenir le soutien de la population. Elle s’adosse à un plan de développement des solutions de digitalisation des services et des actes administratifs, et une vaste campagne nationale de sensibilisation.

Pour aller plus loin...

1ère PME française prestataire en Global Supply Chain Management certifiée ISO 37001, ACTE International accompagne en France et à l'étranger, les entreprises pour la réalisation de leur cartographie des risques, la création et déploiement de leurs dispositifs de prévention de la corruption : obligation légale (Loi Sapin 2, FCPA ou UKBA), cadre normatif (ISO 37001), exigence commerciale (des clients ou fournisseurs), ou volonté d'excellence des dirigeants,... ACTE International garantit une approche terrain, opérationnelle et calibrée à chaque organisation internationale ! 

Source : abidjan.net

Rédacteur(s) : A. LE ROLLAND