UE : feu vert pour la candidature de l’Ukraine et de la Moldavie

ACTualité

juin 2022

UE Ukraine Moldavie

Le Conseil européen vient d'accorder à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de pays candidat à l’Union européenne.

Hier soir, jeudi 23 juin, l'Ukraine et la Moldavie se sont officiellement vu octroyer le statut de candidat à l'adhésion à l'Union européenne. Le Conseil européen a en effet validé la recommandation faite par la Commission européenne vendredi dernier. 

Le 28 février 2022, peu après l’invasion russe, l'Ukraine avait déposé une demande d'adhésion à l'Union européenne (cf. UE : refus d'une adhésion rapide de l'Ukraine). La Moldavie et la Géorgie lui avaient emboîté le pas le 3 mars 2022. 

Pour Bruxelles, l'Ukraine, qui s’était déjà engagée envers l'UE avant la guerre, a clairement montré sa volonté de se conformer aux valeurs et aux normes européennes. Si la Moldavie voisine a plus de chemin à faire, elle est déjà sur une voie pro-réforme, anti-corruption et européenne. Quant à la Géorgie, elle n’a, pour l’heure, pas reçu d'avis favorable, Bruxelles souhaitant continuer à évaluer si le pays remplit certains critères essentiels avant de lui accorder le statut de candidat.

Bruxelles a statué en moins de quatre mois, un temps record pour ce type de procédures. 

 

Avis d'expert

photo-portrait-dle

Didier LE GRAS, Expert - formateur en Ingénierie Douanière et Fiscale chez ACTE International

Le Conseil européen a validé la proposition de la Commission européenne avec plusieurs objectifs évidents, proches de ceux qui avaient accéléré l'intégration de 10 nouveaux pays en 2004, en raison des relations tendues qui existaient déjà, à l'époque, entre l'UE et la Russie.

Evidemment, pour le moment il s'agit principalement de faire du bruit et de prouver à la Russie que l'UE ne se divise pas sur le sujet de l'Ukraine, bien au contraire. Avec le conflit armé, les sujets qui étaient parfois considérés comme problématiques pour l'UE ont changé de statut et sont maintenant discutés avec plus de facilité.

Concrètement, l'intégration de l'Ukraine dans le territoire communautaire ne pourra pas s'enclencher tant que le conflit armé n'aura pas pris fin et surtout, tant que les nouvelles frontières de ce pays ne seront pas clairement définies.

Le message transmis par les 27 pays membres à la Russie devrait avoir une portée extrêmement forte, créant un autre rapport de force, qui sera encore amplifié en cas d'appui des Etats-Unis. 

Source : Conseil européen | Les Echos 

Rédacteurs : C. BEDOUIN | D. LE GRAS