Transport routier : pénurie de chauffeurs en Europe

ACTualité

June 2022

Mots-clés

Depuis 2021, une forte carence en main d'oeuvre touche le secteur routier, notamment en Europe, et risque de peser sur les prix du transport dans les années à venir.

La pénurie de conducteurs routiers atteint un seuil alarmant depuis fin 2021. Si cette insuffisance de main d'oeuvre est constatée au niveau mondial, il manquait plus de 400 000 chauffeurs en Union européenne à l'été 2021Ce phénomène touche tous les pays de l'UE, Pologne en tête avec un déficit de plus de 120 000 conducteurs. L'Allemagne fait état d'une pénurie de 60 000 chauffeurs contre 40 000 pour la France et 75 000 pour le Royaume-Uni. Ce dernier a enregistré une émigration de 30 000 travailleurs étrangers en 2020 au moment de la pandémie. En raison de la sortie de Londres de l'Union européenne, une partie de ces travailleurs n'auraient pas été en capacité de revenir sur le territoire après la crise sanitaire. 
Cette pénurie fait émerger une désorganisation des approvisionnements (alimentaire, carburant...),  ainsi que des hausses de prix sur les produits, notamment alimentaires. Dans certains secteurs d'activité, les camions ne peuvent pas prendre la route, à cause du manque cruel de personnel, ce qui engendre des ruptures de stocks dans la restauration et la grande distribution en particulier.
Face à la situation, les transporteurs revoient ainsi les conditions d'emploi de leur personnel et proposent des hausses de salaires, des distributions de primes, ce qui pourrait pérenniser la hausse des prix dans le transport (cf. Transport routier : la flambée des prix se poursuit).
La Commission européenne cherche à faciliter l'embauche de conducteurs en provenance de pays tiers (notamment Maroc, Tunisie et Egypte). Des partenariats devraient être signés d’ici la fin de l’année avec ces pays. Bruxelles a également annoncé pour 2023, l'ouverture d'un "pool des talents", plateforme internet permettant de mettre en contact candidats titulaires de qualifications spécifiques du secteur routier et employeurs potentiels. Ce portail devrait démarrer dès cet été sous forme de projet pilote, à destination des personnes ayant fui l’Ukraine. 

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) :  Actu Transport Logistique | Les Echos

Rédacteur(s) : S. SERVIERE