OMC : 12ème Conférence ministérielle à Genève

ACTualité

June 2022

Mots-clés

Après de multiples reports en raison de la pandémie de COVID-19, la 12e Conférence ministérielle de l'OMC se déroule du 12 au 16 juin 2022 à Genève.

Organisée conjointement avec le Kazakhstan où elle devait initialement se tenir en juin 2020, la 12e Conférence (CM12) de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) réunit 164 ministres depuis dimanche 12 juin, au siège de l'institution multilatérale, pour examiner les futurs travaux. La guerre en Ukraine a considérablement ralenti les négociations sur les nombreux sujets abordés par les ministres et les tensions géopolitiques jouent en défaveur du développement des projets d'accords commerciaux proposés ces dernières années.
La directrice générale, Ngozi Okonjo-Iweala, à la tête de l'organisation depuis 2021 (cf. OMC : la voie est libre pour la candidate nigériane), envisage au mieux deux ou trois avancées sur la multitude de dossiers à traiter, notamment celui portant sur l'interdiction des subventions contribuant à la surpêche et la pêche illégale lancé en 2001, en bonne voie malgré le rétropédalage de l'Inde.
A l'inverse, la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid reste dans l'impasse. Si une déclaration politique est a minima attendue sur le sujet afin de lever toute restriction sur l'exportation des produits de santé, pays riches et en développement ne trouvent pour le moment pas de terrain d'entente.
Les restrictions à l'exportation sur le plan agricole sont également sur la table alors que se profile une crise alimentaire mondiale majeure. Un projet visant à ne pas entraver les achats du Programme alimentaire mondial (PAM) de l'Organisation des Nations Unies (ONU) est à l'étude. 
Quant à la réforme du fonctionnement de l'OMC, pas d'avancée réelle, même si l'optimisme est de rigueur, au vu de la présence exceptionnelle de tous les membres de l'Organisation. 

Avis d'expert

photo-portrait-dle

Didier LE GRAS, Expert - formateur en Ingénierie Douanière et Fiscale chez ACTE International

L'Organisation Mondiale du Commerce est toujours dans l'impasse depuis que le dernier cycle de négociations de Doha n'a pu se solder. Elle est victime du bouleversement de l'échiquier économique mondial de ces dernières années.
L'UE et les Etats-unis, qui constituaient il y a 20 ans les économies dirigeantes de l'OMC, sont maintenant contredites sur tous les sujets par la Chine et surtout par l'Inde. Pour que l'Organisation puisse se réformer, il est donc obligatoire que Washington et Bruxelles acceptent de reconnaître qu'un nouvel échiquier économique mondial est en train de se mettre en place. Il est clair que, pour le moment, le contexte mondial global ne s'y prête pas vraiment. Dans ces conditions, l'OMC risque de continuer encore longtemps à végéter dans son état actuel, ce qui ne serait pas bon signe pour les prochaines années. Espérons qu'un déclic puisse se réaliser durant cette conférence.

Source(s) : Les Echos | WTO

Rédacteur(s) : F. SUNDAC | D. LE GRAS