Export Egypte : la procédure ACI s'étend au transport aérien
ACTualité
juin 2022
La déclaration Advanced Cargo Information (ACI), obligatoire pour exporter vers l'Egypte par bateau, concernera également l'aérien à compter du 1er octobre 2022.
Le système douanier Advanced Cargo Information (ACI), qui concerne les importations en Egypte par voie maritime depuis octobre 2021 (cf. Export Egypte : ACI, nouvelle procédure douanière électronique au 01/04/21), s'étendra au transport aérien à partir du 1er octobre 2022.
Cette nouvelle procédure vise avant tout à sécuriser les importations avant leur arrivée sur le territoire égyptien et à dématérialiser les démarches douanières. L'importateur doit s'enregistrer en premier lieu sur NAFEZA, portail internet douanier, pendant que l'exportateur s'inscrit sur CARGO X, un système d’échange de documents sécurisés qui lui permettra de déposer par la suite ses documents d'expédition par voie électronique.
Avis d'expert
Diana CAMMARANO, Experte - formatrice en Global Supply Chain Management chez ACTE International
L'Egypte entre dans l'ère de la dématérialisation. Et ce n'est pas sans mal pour les opérateurs du commerce international. En effet, la procédure mise en place par les autorités du pays, est loin d'être évidente dans sa mise en application.
Nous vous encourageons vivement à respecter scrupuleusement les différentes étapes qui concernent à la fois l'importateur et l'exportateur, et/ou de vous faire accompagner afin d'éviter tout blocage de vos produits avant même leur exportation.
Pour aller plus loin...
- Administration des ventes (ADV) export en sous-traitance
- Gestion des flux import / export (aérien & maritime)
- Diagnostic des flux logistiques internationaux
Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !
Source : Cargox.io
Rédacteurs : F. SUNDAC | D. CAMMARANO
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h