Fret aérien et maritime : prévisions estivales inquiétantes

ACTualité

juin 2022

Fret

Entre annulations de vols et augmentation des activités portuaires, les taux de fret dans le secteur aérien comme dans le maritime, risquent d’être au plus haut cet été.

Si le trafic aérien était en chute libre il y a encore quelques mois en raison de la pandémie (cf. Transport aérien : le trafic peine à décoller), la levée des restrictions de déplacement liées au Covid-19 en Europe et aux Etats-Unis ainsi que la forte envie de voyager de la part des consommateurs, ont relancé les réservations de vols. Fin avril, on comptait en Europe un nombre de vols équivalant à 83 % du niveau de la même période de 2019. Pour cet été, on attend jusqu'à 95 % du niveau de 2019. Mais les aéroports semblent ne plus pouvoir absorber la demande, de nombreuses compagnies aériennes ont dû annuler des vols et le secteur tout entier subit des difficultés opérationnelles. En effet, la pandémie a entraîné une pénurie de personnel, surtout dans les services au sol et la manutention en Europe, plutôt située au niveau des pilotes et des douaniers aux Etats-Unis. Sachant que le secteur peine à recruter, de nouvelles annulations de vols sont à prévoir cet été et risquent d'affecter les taux de fret aérien.

Côté maritime, si les taux de fret semblent stabilisés pour le moment, une nouvelle envolée est attendue au cours de l'été. En effet, le confinement en Chine a fait baisser la production et les armateurs ont supprimé un tiers de leurs rotations. Lorsque les usines seront pleinement relancées, les activités portuaires augmenteront. La demande devrait être au plus haut en juin et juillet, période de "peak season" déjà traditionnellement bien chargée. 

Avis d'expert

photo-portrait-dc

Diana CAMMARANO, Experte - formatrice en Global Supply Chain Management chez ACTE International

Plus que jamais, la clé du succès pour organiser vos opérations import et export résidera dans l'anticipation. Le niveau élevé des taux pousse logiquement à aller chercher le juste prix, voire le prix le plus bas. Dans un contexte aussi compliqué subi par les supply chain depuis plusieurs mois, nous vous encourageons à privilégier le bon rapport qualité-prix afin d'éviter de laisser vos marchandises à quai aux points de départ de vos pays de sourcing et de respecter autant que possible vos délais de livraison.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : l'antenne l'antenne

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | D. CAMMARANO