RSE : les répercussions de la crise ukrainienne sur le monde du travail
ACTualité
May 2022
Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), 4,8 millions d’emplois auraient été perdus en Ukraine depuis le début de la guerre avec la Russie.
L'OIT, Organisation internationale du travail, a publié, le 11 mai dernier, une note d'information* dressant un premier bilan des effets de la crise ukrainienne sur le monde du travail. Depuis le début des hostilités, le 24 février, plus de 5,3 millions de réfugiés, dont 2,75 millions en âge de travailler, ont fui vers les pays voisins notamment en Moldavie, Hongrie, Pologne, Roumanie et Slovaquie. Si le conflit se poursuit, les réfugiés ukrainiens seront contraints de rester en exil plus longtemps dans ces terres d'accueil, créant ainsi une pression supplémentaire sur le marché du travail et les systèmes de protection sociale de ces Etats.
Les perturbations de l’économie et de l’emploi en Russie ont des répercussions importantes sur l’Asie centrale, en particulier sur les pays dont l’économie dépend des transferts de fonds russes.
Mais le conflit russo-ukrainien risque également d’affecter la croissance de l’emploi et des salaires réels dans le monde entier, et de compliquer la reprise après la crise du COVID-19. Dans les pays à revenu élevé, cela pourrait se traduire par une dégradation des conditions du marché du travail. La situation devrait être encore plus difficile dans les pays à revenu faible et intermédiaire, qui ne se sont pas encore remis complètement de l’impact de la pandémie.
* Note d'information à disposition de nos abonnés
Pour aller plus loin...
ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.
Source(s) : OIT
Rédacteur(s) : L.VERBOUW
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h