Etats-Unis : suspension des droits additionnels sur l’acier ukrainien

ACTualité

mai 2022

US suspension droits acier Ukraine

Afin de soutenir l’Ukraine, Washington a décidé de suspendre temporairement les surtaxes applicables pour les importations d'acier.

La secrétaire au Commerce américain a annoncé le 9 mai que les droits additionnels de 25 % pour les importations d'acier d'origine ukrainienne ne seraient plus appliqués pendant une année.

Avec cette décision, Washington souhaite relancer les exportations d'acier depuis l'Ukraine. L'objectif annoncé est de stimuler l'économie du pays en maintenant l'une des industries les plus importantes ainsi que les emplois associés. Un Ukrainien sur treize travaille dans l’industrie sidérurgique à un poste souvent bien rémunéré. L’export d’acier représentait environ 18 % des exportations totales du pays en 2018.

En 2019, les États-Unis ont importé environ 218 000 tonnes d’acier d’Ukraine. En raison de la pandémie du Covid-19, ce chiffre a chuté à 100 000 tonnes pour 2021, représentant seulement 1 % des importations totales d’acier dans le pays.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

En levant cette barrière tarifaire, les Etats-Unis permettent à l'acier ukrainien de redevenir compétitif sur le marché américain. Pour aider l'Ukraine, les initiatives économiques se multiplient. L'UE a présenté un projet pour abolir les droits de douane pendant un an pour tous les produits ukrainiens*. Le Canada ainsi que le Royaume-Uni ont fait des propositions similaires.

* cf. Douane UE : vers une suspension des droits de douane sur les importations ukrainiennes

Source(s) : U.S. Department of Commerce

Rédacteur(s) : L.VERBOUW | J. BONNETON