Royaume-Uni / US : reprise des négociations commerciales

ACTualité

May 2022

Mots-clés

Londres et Washington reprennent leurs discussions en vue d’un traité de libre-échange.

Les négociations pour un accord commercial entre le Royaume-Uni et les États-Unis ont repris lundi 25 et mardi 26 avril en Écosse et à Londres (cf. Royaume-Uni / USA : accord de libre échange, 1st round!) . Si l’enjeu est important pour le gouvernement britannique, Washington ne semble pas pressé de concrétiser ce pacte. Deux points restent bloquants pour les États-Unis : l'accord de paix en Irlande du Nord, ainsi que l’engagement du gouvernement britannique sur le droit des travailleurs, Londres ayant signé des accords avec des pays ne respectant pas suffisamment certains droits des travailleurs selon Washington.

Si l’accord commercial bilatéral n’a pas abouti, les discussions devraient se poursuivre. Et dans l’attente, Londres a décidé de conclure directement des accords distincts avec une vingtaine d’Etats américains dont le Texas. Les huit premiers à être signés pourraient correspondre à 20 % de l'économie des États-Unis. Ils pourraient voir le jour dans les prochains mois et maximum d’ici la fin de l’année. L’objectif est de supprimer les obstacles au commerce et réduire les coûts pour faciliter les échanges.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Depuis sa sortie de l'Union européenne, Londres souhaite aboutir au plus vite à un accord avec Washington. Malheureusement de l'autre côté de l'Atlantique, le gouvernement Biden ne juge pas ce dossier prioritaire et veut prendre le temps.

Face à l'attitude attentiste de l'administration fédérale, le Royaume-Uni tente de négocier directement avec les Etats pour arriver à ses fins. Cette méthode de "franc-tireur" risque de considérablement compliquer la vie des entreprises britanniques et de leurs fournisseurs. Par ailleurs, ces accords n'apporteront pas les mêmes avantages puisqu'ils ne permettront pas de réduire ou supprimer les droits de douane, décidés au niveau fédéral.

Source(s) : RFI Les Echos

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | J. BONNETON