Accord CPTPP : demande d’adhésion de la Corée du Sud

ACTualité

avril 2022

Mots-clés

Séoul souhaite rejoindre le CPTPP, Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership, pacte regroupant 11 pays d'Asie-Pacifique.

La Corée du Sud a décidé d’adhérer à l’accord de libre-échange CPTPP en vigueur depuis 2018 et réunissant 11 nations d’Asie-Pacifique* (cf. Libre-Échange : l'accord de partenariat transpacifique (TPP) se fera sans les États-Unis !). Le processus d’adhésion, qui avait été lancé à la fin de l’année dernière, a été approuvé vendredi 15 avril lors d’une réunion ministérielle. Séoul souhaite avant tout diversifier son portefeuille d’exportations et garantir la stabilité des chaînes d'approvisionnement. Les agriculteurs et pêcheurs coréens sont craintifs face à ce projet. 

Encore faut-il que la demande d’adhésion soit accordée par les membres du CPTPP. Le Japon y a été longtemps réticent, principalement en raison de l'interdiction par Séoul d’importer des produits de la mer de Fukushima sur son territoire depuis 2013.

*Japon, Canada, Australie, Vietnam, Nouvelle-Zélande, Singapour, Mexique, Pérou, Brunei, Chili et Malaisie.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Encore un nouveau candidat souhaitant intégrer ce pacte commercial !  Le Royaume-Uni*, la Chine et Taïwan** ont eux aussi officiellement demandé leur adhésion au CPTPP, preuve que cet accord de libre-échange offre des avantages à ses membres et leur permet de développer leurs relations économiques ainsi que leurs échanges commerciaux.

Toutefois, pour les candidats, le processus est long et leur dossier doit être accepté par les pays membres... Ce qui n'est pas toujours gagné, étant donné les tensions géopolitiques qui peuvent peser dans la balance.

* cf. Royaume-Uni : demande d'adhésion au traité transpacifique (CPTPP)

** cf. CPTPP : la demande d’adhésion de Taïwan fait monter les tensions sino-américaines

Source(s) : Agence de presse Yonhap

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | J. BONNETON