Transport international : les supply chains à nouveau sous haute tension

ACTualité

April 2022

Mots-clés

Alors que la situation commençait à s'améliorer pour le fret maritime et aérien, le confinement de plusieurs villes chinoises, dont Shanghai, viennent à nouveau perturber les supply chains.

Après avoir atteint des sommets, les taux de fret maritime et aérien entamaient leur descente. Cependant, le confinement en Chine (cf. Chine : progression du Covid et conséquences sur la chaîne logistique) vient rebattre les cartes et annonce de nouvelles difficultés pour la logistique mondiale.

A Shanghai où le confinement dure depuis cinq semaines, la plupart des usines sont à l'arrêt et très peu de marchandises circulent, notamment à cause du transport routier soumis à des règles sanitaires strictes. Le terminal portuaire de Shanghai est à éviter, les terminaux voisins tels que Ningbo sont privilégiés même s'ils pourraient se trouver rapidement congestionnés. Au vu de la baisse drastique de la demande au départ de Chine d'environ 40 %, l'alliance 2M (Maersk et MSC) annoncent des blank sailing (annulation d'escales ou de traversées) début mai et annulent ainsi trois traversées entre l'Asie et l'Europe du Nord. D'autres pourraient suivre... Côté aéroport, celui de Shanghai Pudong tourne au ralenti avec moins de 50 % des capacités utilisées.

Hormis ces problématiques actuelles, avec l'incertitude du confinement qui plane sur Pékin, la question est de savoir quand les activités en Chine vont redémarrer et surtout comment se passera la reprise ?

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Les supply chains travaillant avec la Chine doivent d'ores et déjà s'adapter et trouver si possible des alternatives pour acheminer leurs marchandises. Mais au moment du déconfinement, elles vont devoir à nouveau faire preuve de résilience. En effet, la demande risque de bondir et les différents modes de transport vont être assaillis : manque de capacité, montée des taux, congestion vont être à nouveau au programme. L'histoire va-t-elle se répéter ?

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Réseau ACTE International

Rédacteur(s) : J. BONNETON